Critique de Desmotspourtoujours

Partir à la découverte de l'univers d'Emily Dickinson est une épreuve. Parfois perplexe, souvent envoutée, je n'ai de cesse de m'interroger sur le sens profond de ses vers.

Cherche t'elle à apprivoiser la mort ? Sa mort ?

Beauté cruelle ? Beauté naturelle ? Face cachée du soleil ? La mort s'insinue partout et se confronte à la réalité, se modèle, se métamorphose, s'approprie la vie et clame haut et fort son existence. Parfois incongrue, parfois malicieuse, joueuse, elle se cache ici et là. Souvent elle veille, elle attend son heure pour entrer en scène.

Il n'y a rien de douloureux. le paisibilité se déchaîne parfois dans une tempête d'émotions. Mais l'évidence est là : la mort n'existerait pas sans la vie, et vice-versa. Une fusion du néant et de la vie.

Une lecture en apnée. Prendre le temps d'écouter les silences, le fracas des mots et surtout de ressentir. Parfois rien et souvent beaucoup trop.

Cette édition est bilingue et je trouve cela parfait. Je ne maîtrise pas aisément l'anglais mais cela m'a suffi pour apprécier les rimes et le rythme que l'on ne retrouve pas dans la traduction. La préface et les notules m'ont permis succinctement de brosser le portrait de la poétesse et surtout de comprendre l'immense dilemme qu'à poser la traduction de ces poèmes.
Lien : https://misschocolatinebouqu..