Critique de Meps

Meps
30 décembre 2018
Ce livre coche quasiment toutes les cases de ce qui me permet de qualifier une lecture d'agréable.
D'abord, un mode de narration original. Bon, on connait bien la technique de l'alternance des chapitres avec des personnages différents mais l'auteur mène le tout avec intelligence et on se plait à imaginer la façon dont le tout va se relier, les indices sont subtils au début et plus évidents plus on s'approche de la fin mais le tout est bien maîtrisé.

Ensuite , un sujet qui sort des sentiers battus ou au moins un angle d'attaque décalé. le livre fait un peu les deux, abordant la mondialisation par le biais des containers, rarement choisi comme héros par les romanciers. Cela rejoint une autre des conditions, le fait d'être le reflet d'une époque et d'un lieu, et c'est notre époque que Dickner parvient parfaitement à brosser avec quelques pages vraiment réussies sur certains magasins emblématiques ou sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Enfin des personnages attachants auxquels on peut s'identifier. Ici l'auteur dresse une galerie de portraits qui pourrait faire peur au premier abord mais constitue du coup une sorte d'étude sur les différentes psychoses que notre époque ne fait que renforcer.

Tout cela se fait au service d'une histoire qui, sans révolutionner la littérature, nous fait passer un bon moment et nous pousse à réfléchir aux comportements contemporains, avec une idéologie d'ouverture qui se rapproche de la mienne donc plutôt agréable à voir développé.

Sans atteindre au chef d'oeuvre un bon livre d'un jeune auteur québecois que je recommande et j'aurais sans doute la curiosité de tenter une autre lecture d'un de ses romans.