Critique de cicou45

Cet ouvrage réunit en effet deux textes : Entretiens avec le fils naturel qui se présente sous forme de dialogue entre Dorval et Diderot et Paradoxe sur le comédien qui, lui aussi, se présente sous forme de dialogue, mais entre deux comédiens cette fois.
À travers ces deux derniers, Diderot veut faire passer l'idée qu'il existe deux sortes de comédien, D'une part, celui qui joue avec son âme et qui ressent les émotions qu'il joue et d'autre part, celui qui fait preuve d'intelligence en se basant sur le Paraître et non sur l'Être et qui consiste à jouer et à faire passer des émotions que le comédien ne ressent pas. Pour Diderot, il est bien clair que celui qu'il qualifie de bon comédien est ce dernier,

Magnifiques textes relativement faciles d'accès qui nous montrent la vision à la fois technique et philosophique, si je puis dire, que Diderot se faisait sur le métier de comédien. le fait d'ayant écrit son ouvrage sous forme de dialogue, avec d'un côté la thèse et de l'autre l'antithèse pour faire bref, nous rend cet ouvrage plus compréhensible et le lecteur cerne rapidement de quel côté se place Diderot. À découvrir !