Critique de FredMartineau

Ce Jacques le Fataliste me laisse une impression mitigée. D'un côté, le plaisir de parcourir l'oeuvre d'un esprit brillant, un génie du siècle des Lumières, Denis Diderot, dont le parcours, le travail, l'empreinte sur son temps, la trace dans l'Histoire, inclinent au respect et à la modestie ; la légèreté de son style malgré l'usage d'un français ancien, la facilité, l'humour, des échanges jubilatoires entre Jacques et son maître, qui inciteraient à l'éloge du roman. de l'autre côté, l'honnêteté intellectuelle, qui pousse à livrer un ressenti moins favorable quant à la construction de la narration. Elle bourgeonne de multiples branches qui finissent par faire perdre le fil et atténuent grandement la cohérence de l'ensemble. Et parmi ces ramifications, l'interpellation du lecteur. Elle m'a amusé au début, puis très vite, m'a lassé ; elle participe de ma perception brouillonne. Peut-être mon cerveau n'est-il pas à la hauteur du résultat que l'auteur escomptait produire chez le lecteur ?