AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Première pièce de Diderot, publiée et créée en 1757 dans un théâtre privé (celui du duc d'Ayen) la pièce sera donnée à la Comédie Française seulement en 1771 et chutera après une unique représentation. Elle n'est pas entrée dans le répertoire postérieurement, et elle est généralement considérée comme injouable. Elle constitue néanmoins une date dans l'évolution du théâtre, par elle-même mais aussi par le texte « Entretiens sur le Fils naturel », paru en 1758 qui explicite les principes à la base de sa composition.

Diderot a une ambition forte : celle de réformer le théâtre, tel qu'il est pratiqué de son temps. Une bonne partie des auteurs et du public ont le sentiment que les genres théâtraux, tels qu'ils sont pratiqués à l'époque arrivent à l'épuisement. Par ailleurs, Diderot et les philosophes pensent que le théâtre peut servir de tribune pour faire passer quelques unes de leurs idées. Pour cela, il faut des changements importants. Diderot va donc imaginer de créer un genre nouveau, le drame, qu'on appelle le plus souvent le drame bourgeois.

Il s'agit d'un genre intermédiaire, entre les classiques tragédie et comédie. de la comédie, il garde le statut subalterne des personnages, bourgeois justement, et de la tragédie la gravité des sujets traités. Il s'agit de permettre au public de s'identifier à des personnages qui lui ressemblent, et de délivrer une leçon morale : « … au lieu d'agir négativement par la peinture du ridicule et du vice, agir positivement par celle de la vertu ». le drame doit toucher fortement : c'est par l'émotion, facilitée par l'identification, que la leçon morale va porter.

Diderot veux aussi réformer l'écriture dramatique elle-même. Il préconise la prose, plus naturelle que le vers. Aux personnages figés de la comédie qui étaient définis par leur caractère, l'avarice d'Harpagon par exemple, il souhaite substituer la peinture des conditions sociales (l'homme de lettres, le philosophe, le commerçant ou le juge). Il veut accorder une place à la pantomime (l'expression, en particulier des sentiments, avec le corps) et la constitution de véritables tableaux vivants, à la manière de Greuze, dont il était un grand admirateur. le geste doit accompagner le discours pour provoquer davantage d'émotion. Enfin, les personnages socialement identifiables doivent évoluer dans un décor réaliste. le décor passe-partout laisse place à une recomposition minutieuse des lieux réels ; un salon, une chambre à coucher. Les personnages sont montrés dans des activités quotidiennes.

C'est dans le fils naturel que Diderot expérimente donc pour la première fois ce programme. Il est assez cruel de vouloir résumer cette pièce, qui paraît aujourd'hui très maladroite, sentimentale et invraisemblable. Dorival, le personnage principal, est écartelé entre son amitié pour Clairville, et son amour pour Rosalie, la fiancée de Clarville, qui l'aime également. Il est par ailleurs aimé de Constance, une jeune veuve soeur de Clarville. Il veut quitter la demeure de Clairville, mais ce dernier le supplie de rester, pour parler à Rosalie qui semble ne plus vouloir l'épouser. Dorival va finir par se résoudre à adopter la voie vertueuse, et pousser Rosalie à épouser Clarville, en épousant Constance. Sage choix, au final, Rosalie va s'avérer être la demi-soeur de Dorival, leur père revenant de l'outre mer, suite à des péripéties multiples, leur amenant une fortune et révélant leur parenté. Les héros n'auront donc aucun regret d'avoir suivi la vertu.

Cette pièce est plus un projet, un manifeste, qu'une oeuvre vraiment aboutie. Elle ne présente qu'un intérêt documentaire. Mais c'est une étape, qui va mener, dans un premier temps au drame de la fin du XVIIIe siècle, on peut citer des écrivains comme Sedaine, Mercier, Beaumarchais. Et dans un deuxième temps, elle annonce la comédie de moeurs et le drame réaliste du XIXe siècle, voire du début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          216



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}