Critique de folivier

Un très court texte de commentaires de l'auteur sur des photos qu'il a pris lors d'une visite du site d'Auschwitz-Birkenau. Une déambulation à regarder les traces, la mémoire de la tragédie qui s'est déroulée il y a soixante-dix ans. C'est une très belle réflexion philosophique sur le sens de l'image par son cadrage, par la focale, le sens du regard lié au hasard conscient ou pas où vont les yeux, de la reproduction de l'image. C'est également une réflexion sur le présent et la relation au passé, à la vérité et comment en témoigner. Il y a des passages assez bouleversant notamment concernant cette photo prise dans la zone où les Sonderkommando brulaient les corps dans d'immense fosses, maintenant comblées mais à la surface desquelles apparaissent des milliers de petites fleurs blanches délimitant parfaitement l'emplacement des fosses.
Images terrifiantes également de cette forêt de bouleau aux abords du camp qui étaient là il y a soixante-dix ans et qui ont poussés, grandis, se nourrissant des milliers de cadavres et dont l'écorce dont l'auteur à récupérer quelques morceaux est certainement marqués des cendres des rejets des crématoriums, ou du sol bétonné craquelé, fissuré d'une chambre à gaz.
C'est un texte à lire et relire, pour intégrer et faire sien les réflexions de Didi-Huberman.