Critique de SamDLit

"Qu'est-ce qu'un roman, sinon une part de soi que l'on accepte de dévoiler et d'abandonner ensuite ? Nous la livrons à des inconnus en leur disant: voilà qui je suis à cet instant. Et quelquefois, quelqu'un comprend ce message.... Qu'il y a-t-il de plus beau ?"

Un livre dans le livre, une enquête dans l'enquête, le temps d'un été, 20 ans plus tard et un mystère demeuré entier sur la disparition de Julie.

Comme dans un rébus, Sébastien Didier nous balade d'un récit à l'autre, d'une Julie à une autre, de coïncidences troublantes en troublantes coïncidences avec au loin un phare qui nous illumine ou qui nous aveugle selon l'angle que lui fait prendre l'auteur.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec Sébastien Didier que je ne connaissais pas encore et j'avoue que cette lecture est tombée à point nommé pour me changer les idées. Pari réussi haut la main.

Son écriture est agréable, ses détours et indices nous jouent des tours pcq nous le voulons bien, pcq nous nous prenons au jeu et rien que pour cela déjà ce roman mérite sa lecture.

Bref à découvrir, vraiment ! et ceci n'est pas un poisson mais bien
"Ce qu'il nous reste de Julie" qui est sorti ce 1er avril 2021 chez Hugo Thriller, comme un pied de nez aux nombreux jeux de miroirs qui parsèment l'histoire.

Ne vous y mirez pas trop, vous risqueriez de vous blesser aux éclats qu'ils renvoient, chaque fois différents, chaque fois étonnants, chaque fois fausses pistes ou pas.

En clin d'oeil à Agatha Christie, un détective à la Hercule Poirot y fait des entrées remarquées et réussies, nous replongeant dans l'atmosphère des années 30 le temps d'un été --- élémentaire mon cher (oh je m'égare, là c'est Holmes --- vous aurez compris l'esprit et l'ironie de l'auteur)

Ils étaient cinq comme un certain club de mon enfance:
Emilie, Vincent, Julie, Arnaud et Sébastien.
Ils étaient cinq unis comme les doigts de la main
Ils étaient cinq bambins, cinq copains, puis cinq ados
Ils étaient cinq au bord de la falaise, éclairée au loin par le phare, à crier que le monde entier leur appartenait.
Ils étaient cinq et puis un jour, ils ne furent plus que quatre
Julie avait disparu.

20 ans ont passé depuis cette disparition et ce meurtre attribué forcément à un psychopathe:
"Il me semblait bien qu'on disait à chaque fois la même chose des Dutroux, Fourniret et de tous les tarés du même genre. Toujours affables et prêts à aider une mamie à traverser la rue. Ces types-là avaient la fâcheuse manie de passer en dessous de tous les radars."

Seulement voilà, 20 ans plus tard, au détour d'une petite librairie à l'ancienne, un livre attire l'attention de Sébastien, son amoureux de l'époque, romancier dont la carrière décolle, pourquoi celui-là et pas un autre, un signe, un appel de l'au-delà, une coïncidence ? Ou est-ce le phare qui illustre la couverture du temps d'un été qui l'attire irrésistiblement et sa mystérieuse autrice dont personne n'a jamais entendu parlé, ni vue, ni interviewée.

Chacun à sa manière, Emilie, Vincent, Arnaud et Sébastien avait accusé le choc à l'époque et y avait réagi différemment: fuyant la ville, s'en faisant une obsession secrète, plongeant dans l'oubli ---- et surtout en s'éloignant les uns des autres.

C'est Julie qui va les réunir 20 ans plus tard au bord de la même falaise à crier ensemble leur amitié retrouvée et leur faim en la vie.

"Je m'étais perdu si longtemps.
La voie à suivre me paraissait plus claire désormais.
Cette lueur que j'avais toujours gardée en moi
et qui avait souvent guidé mes pas.
Cette lueur était devenue lumière."
Mars 2019 - février 2021.
- Sébastien Didier -

Ne pas se fier aux apparences, voila ce que nous apprend aussi l'auteur, Sébastien (oui comme l'amoureux de Julie)

Merci à Hugo Thriller via NetGalley pour cette lecture qui m'a 'remonté' le moral, oui même avec du noir, c'est possible, en tout cas, avec celui-ci :D