Hugo Publishing (01/04/2021)
4.11/5   134 notes
Vingt ans.

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.

Le Temps d'un été.

Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes,... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il nous reste de JulieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Après une année 2020 éprouvante, l'écrivain Sébastien avait besoin de quitter Paris pour se ressourcer. Il décide de passer quelques jours à Bordeaux où vit encore une bonne partie de sa famille. Lors d'une sortie, sa cousine le conduit chez Dorcheval un vieux libraire. Il va avoir l'occasion de se revoir et c'est lors d'une visite dans sa boutique, que Sébastien est attiré par la couverture d'un livre représentant la mer et un phare perdu au loin. Il ressent quelque chose de familier. le libraire lui apprend que « le temps d'un été » est le premier roman de L. J. Dexley, une auteure bien mystérieuse car personne ne l'a jamais rencontrée. le bandeau rouge annonce qu'elle est « la nouvelle révélation britannique ». Malgré cela, Sébastien n'a jamais entendu parler ni de l'auteure ni du roman. le mystère a aiguisé sa curiosité et il décide de le lire. Après l'avoir terminé, il est vraiment perturbé, Il y a des éléments troublants dans ce roman. L'histoire lui rappelle celle d'une amie d'adolescence, Julie. Mais ça ne peut pas être elle derrière ce roman. Julie est morte assassinée il y a vingt ans par un tueur en série. Une vague d'interrogations va le submerger. Même s'il avait quitté Sainte Geneviève, une petite ville du Sud de la France suite à cet événement, il décide d'y retourner aujourd'hui pour avoir des réponses et comprendre. Sébastien était pourtant loin de se douter jusqu'où cette histoire allait l'amener…

Une nouvelle fois conquise par sa plume, tout se déroule avec une fluidité impressionnante, chaque élément s'emboite parfaitement. le suspense est présent du début à la fin. J'ai aimé tourner les pages au coté de Sébastien pour lever le voile sur les mystères déclenchés par la sortie du livre. Je l'ai commencé en début de soirée et l'ai terminé dans la nuit. Impossible de le lâcher. On peut dire que je l'ai littéralement dévoré.
3 romans de l'auteur, (les deux autres : Je ne l'oublie pas, les yeux bleus) 3 très bonnes lectures. Je crois que Sébastien Didier vient de confirmer sa place dans le club de mes auteurs préférés et dont je vais surveiller de très près les prochaines sorties.

#CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance

"Qu'est-ce qu'un roman, sinon une part de soi que l'on accepte de dévoiler et d'abandonner ensuite ? Nous la livrons à des inconnus en leur disant: voilà qui je suis à cet instant. Et quelquefois, quelqu'un comprend ce message.... Qu'il y a-t-il de plus beau ?"

Un livre dans le livre, une enquête dans l'enquête, le temps d'un été, 20 ans plus tard et un mystère demeuré entier sur la disparition de Julie.

Comme dans un rébus, Sébastien Didier nous balade d'un récit à l'autre, d'une Julie à une autre, de coïncidences troublantes en troublantes coïncidences avec au loin un phare qui nous illumine ou qui nous aveugle selon l'angle que lui fait prendre l'auteur.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec Sébastien Didier que je ne connaissais pas encore et j'avoue que cette lecture est tombée à point nommé pour me changer les idées. Pari réussi haut la main.

Son écriture est agréable, ses détours et indices nous jouent des tours pcq nous le voulons bien, pcq nous nous prenons au jeu et rien que pour cela déjà ce roman mérite sa lecture.

Bref à découvrir, vraiment ! et ceci n'est pas un poisson mais bien
"Ce qu'il nous reste de Julie" qui est sorti ce 1er avril 2021 chez Hugo Thriller, comme un pied de nez aux nombreux jeux de miroirs qui parsèment l'histoire.

Ne vous y mirez pas trop, vous risqueriez de vous blesser aux éclats qu'ils renvoient, chaque fois différents, chaque fois étonnants, chaque fois fausses pistes ou pas.

En clin d'oeil à Agatha Christie, un détective à la Hercule Poirot y fait des entrées remarquées et réussies, nous replongeant dans l'atmosphère des années 30 le temps d'un été --- élémentaire mon cher (oh je m'égare, là c'est Holmes --- vous aurez compris l'esprit et l'ironie de l'auteur)

Ils étaient cinq comme un certain club de mon enfance:
Emilie, Vincent, Julie, Arnaud et Sébastien.
Ils étaient cinq unis comme les doigts de la main
Ils étaient cinq bambins, cinq copains, puis cinq ados
Ils étaient cinq au bord de la falaise, éclairée au loin par le phare, à crier que le monde entier leur appartenait.
Ils étaient cinq et puis un jour, ils ne furent plus que quatre
Julie avait disparu.

20 ans ont passé depuis cette disparition et ce meurtre attribué forcément à un psychopathe:
"Il me semblait bien qu'on disait à chaque fois la même chose des Dutroux, Fourniret et de tous les tarés du même genre. Toujours affables et prêts à aider une mamie à traverser la rue. Ces types-là avaient la fâcheuse manie de passer en dessous de tous les radars."

Seulement voilà, 20 ans plus tard, au détour d'une petite librairie à l'ancienne, un livre attire l'attention de Sébastien, son amoureux de l'époque, romancier dont la carrière décolle, pourquoi celui-là et pas un autre, un signe, un appel de l'au-delà, une coïncidence ? Ou est-ce le phare qui illustre la couverture du temps d'un été qui l'attire irrésistiblement et sa mystérieuse autrice dont personne n'a jamais entendu parlé, ni vue, ni interviewée.

Chacun à sa manière, Emilie, Vincent, Arnaud et Sébastien avait accusé le choc à l'époque et y avait réagi différemment: fuyant la ville, s'en faisant une obsession secrète, plongeant dans l'oubli ---- et surtout en s'éloignant les uns des autres.

C'est Julie qui va les réunir 20 ans plus tard au bord de la même falaise à crier ensemble leur amitié retrouvée et leur faim en la vie.

"Je m'étais perdu si longtemps.
La voie à suivre me paraissait plus claire désormais.
Cette lueur que j'avais toujours gardée en moi
et qui avait souvent guidé mes pas.
Cette lueur était devenue lumière."
Mars 2019 - février 2021.
- Sébastien Didier -

Ne pas se fier aux apparences, voila ce que nous apprend aussi l'auteur, Sébastien (oui comme l'amoureux de Julie)

Merci à Hugo Thriller via NetGalley pour cette lecture qui m'a 'remonté' le moral, oui même avec du noir, c'est possible, en tout cas, avec celui-ci :D
20 ans après la disparition de son amie Julie, Sébastien devenu écrivain, découvre un livre étrange. Ce livre, le temps d'un été, révèle des éléments de la vie de Julie que seul ses proches amis peuvent connaitre ... ou elle ? Et si elle était vivante ? L'auteure de ce livre est une inconnue, qui reste cachée. Personne ne connait son visage.
Fortement remué par cette lecture, Sébastien revient sur les lieux de sa jeunesse, essayer de résoudre les questions restées ouvertes sur cette disparition.
Entremêlant adroitement les extraits du livre se déroulant l'été avant la guerre, et le retour dans le village de Sébastien, l'enquête dans le livre et celle que Sébastien et ses amis vont mener, l'auteur nous livre un policier où la tension va montant. Il prend le temps au départ de mettre en place le décor et les personnages, de nous faire découvrir avec Sébastien toutes ces coïncidences qui ne peuvent en être.
J'ai aimé faire connaissance avec cette bande d'amis. Ils n'ont jamais pu vraiment faire le deuil de leur amie disparue, puisque son corps n'a jamais été retrouvé. Un jeu de pistes aux multiples questions va nous entrainer peu à peu, nous faisant tourner les pages de plus en plus vite : Qui est l'auteure de ce livre troublant ? Comment Julie est-elle morte, pourquoi sa mère s'est-elle suicidée ?
L'auteur dose habilement les révélations, ouvre des possibilités qui se révéleront fausses, pour finir par nous faire découvrir une vérité que je n'avais pas soupçonnée. Un policier très efficace, qui conforte la bonne opinion de l'auteur, que j'avais découvert l'an dernier avec Les yeux bleus.
Et cerise sur le gâteau, pour moi qui y vis, le décor de ses livres m'est familier.
Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé cette construction en miroir comme la tonalité générale du livre .

Un auteur parisien prénommé Sébastien - tiens-tiens- qui découvre par hasard dans une librairie de Bordeaux un roman , futur best seller , dont l'intrigue comme les personnages lui rappellent étrangement des événements qui se sont passés vingt ans plus tôt dans sa ville natale des Alpes Maritimes , Sainte Geneviève. Pour Sébastien il n'y a pas de coïncidences , il n'y a qu'un mystère à percer et le souvenir d'une drame qu'il a cherché à oublier . Il décide alors de retourner là où son premier amour est mort , là où Julie a malheureusement disparu définitivement de sa vie ,en ce mois de juillet 2000 ,assassinée par un tueur en série .
Le héros du “Le Temps d'un été” , Sir Alec Ridgeway , est un écrivain en semi retraite qui a écrit bon nombre de romans policiers à succès et pendant son séjour cet été 1938 dans ce luxueux hôtel de bord de mer il se lie d'amitié avec la jeune Julie , passionnée de lecture et des classique du polar .
D'après les recherches faites par Sébastien , ce premier roman a été commis par une auteure britannique , L.J. Dexley qui souhaite rester dans l'ombre , et comme le principal personnage du “Le Temps d'un été” Sébastien décide de mener l'enquête à Sainte Geneviève et de renouer avec sa bande d'amis de l'époque . Arnaud ,Émilie et Vincent n'ont pas non plus oublié ce drame qui a changé à tout jamais le cours de leur vie et marqué la fin prématurée de leur adolescence . La mort de Julie les a séparé , la mort de Julie les réunit aujourd'hui vingt ans plus tard , à cause d'un livre qui leur rappelle ces fragments de bonheur et d'insouciance , depuis longtemps disparus.

J'avoue avoir été bluffé par ce troisième roman de l'auteur niçois , sans aucun doute le plus abouti pour moi .Un roman qui, outre nous proposer un diabolique jeu de pistes aux multiples reflets , un hommage à Agatha Christie et à son charme suranné des années trente, nous offre de très beaux moments d'émotions . Julie a marqué au fer rouge le coeur encore tendre du jeune Sébastien et les vingt ans écoulés ne semblent pas avoir altéré les souvenirs de ces moments précieux , où tout semblait possible pour ces adolescents avec la vie devant eux . Mais “un seul être vous manque et tout est dépeuplé “ comme disait Lamartine . Et c'est sans doute ce qu'a ressenti Sébastien plus qu'aucun autre , lorsqu'il a appris la disparition de sa Julie chérie .
Le roman alterne avec malice entre “ le Temps d'un été” et l'enquête menée tambours battants par Sébastien , comme si la lecture de l'un donnait des indices pour comprendre l'autre , celui qui se déroule sous nos yeux .
On est subjugué par cette prose , fluide et rythmée , qui ne nous laisse aucun répit , si ce n'est de découvrir l'envers du décor ou tout du moins cette vérité qui se cache aux yeux de tous depuis vingt ans.
Sébastien Didier ménage le suspens et nous séduit par ce chassé- croisé palpitant à travers ces différents romans qui se chevauchent et se répondent pour mieux nous dévoiler “Ce qu'il reste de Julie” après l'oeuvre destructrice du temps .

Sébastien, jeune romancier en devenir, s'installe à Bordeaux afin de peaufiner son manuscrit. Il y fait la connaissance de Jean Dorchavel, libraire dont la boutique regorge de trésors, telle une caverne d'Ali Baba. Ce dernier lui offre un exemplaire de le Temps d'un Eté, premier roman de L.J. Dexley, la nouvelle révélation britannique, en passe de devenir le succès littéraire de l'année. Sébastien ne se doute pas, en acceptant ce cadeau apparemment inoffensif, combien sa vie va en être à jamais bouleversée, le plongeant dans un passé qu'il tente d'oublier depuis vingt ans.
Il faut dire que le Temps d'un Eté regorge de références et de similitudes troublantes, très proches de l'histoire et du destin de Julie, son amour de jeunesse: les noms, l'hôtel que gérait Anne, la mère de Julie, des anecdotes connues d'elle seule, jusqu'à sa passion pour la lecture  et l'écriture: "Julie était une passionnée de lecture mais aussi d'écriture, elle ne se déplaçait jamais sans un journal ou un cahier pour y prendre des notes qui lui serviraient dans l'écriture d'un futur roman. Elle ne jurait que par les policiers, notamment Conan Doyle, Agatha Christie et d'autres. Elle connaissait leurs histoires par coeur. Exactement comme la Julie du livre." (Page 43).
La première explication qui s'impose à Sébastien est que ce roman a été écrit par Julie elle-même. Mais c'est impossible. Parce que Julie Brunetti, celle qui a tant compté pour lui, a disparu vingt ans plus tôt, supposément assassinée par un tueur en série. Hypothèse retenue par la police bien que son corps n'ait jamais été retrouvé.
Alors...Qui est L.J. Dexley? Comment a-t-elle pu connaître des détails que seuls ses proches peuvent connaître? Elle a forcément obtenu ses informations quelque part. Mais où? Par qui? "Je veux savoir qui est derrière ce livre. Savoir qui la connaissait assez bien pour en parler ainsi dans un bouquin. Et comprendre pourquoi il l'a fait...Car plus j'y réfléchissais et plus j'en étais persuadé: La Julie du livre correspondait en tout point à celle que j'avais connue. Si j'y ajoutais les références à notre vie à Sainte-Geneviève ainsi que d'autres clins d'oeil que seuls Emilie ou moi pouvions repérer, il n'y avait aucun doute. Celui qui avait communiqué ces renseignements à L.J. Dexley connaissait Julie aussi bien que moi." (Pages 74-78).
Pourquoi ne sait-on rien de cette romancière anglaise? Aucune interview, ni écrite, ni télévisée. Aucun visuel sur aucun réseau social. Impossible de l'approcher par sa maison d'édition...Circonstances qui ajoutent au mystère. Sébastien échafaude les théories les plus folles...Et si ??
Circonstances dans lesquelles Julie a disparu, le 12 juillet 2000. A l'époque, tout le monde, y compris la police, a conclu, bien que son corps ne fut jamais retrouvé, qu'elle avait été l'une des victimes du tueur en série Etienne Tramard, qui avait sévi dans la région. Pourtant, ce dernier avait avoué le meurtre de six jeunes femmes mais jamais ceux de Julie et d'Audrey, disparue quelques jours plus tôt. Seul son sac à dos avait été retrouvé dans la vieille ferme dont les restes surplombent le village, dans les montagnes environnantes. Comme on y avait retrouvé l'ADN du tueur, la police a conclu, un peu vite, qu'il l'avait entraînée jusque-là pour la tuer. Tramard s'étant suicidé en prison, avant de révéler tous ses secrets, tous avaient conclu que jamais ils ne sauraient le mot de la fin et devraient vivre avec cette blessure à vif jusqu'à leur dernier souffle. Mais la quête de Sébastien va permettre, d'une façon tout à fait inattendue, de répondre, vingt ans plus tard, aux questions qui le taraudent...

Ce qu'il nous reste de Julie est un roman alliant quête personnelle et enquête criminelle à rebours, vingt ans après la disparition de Julie, menées de main de maître par Sébastien Didier qui, à mon sens, signe là son meilleur thriller. le suspense savamment entretenu: à diverses reprises, Sébastien fait allusion à la fin intrigante du roman le Temps d'un Eté sans jamais la révéler.
Le +: un roman dans le roman, comme un jeu de piste dont le personnage principal du premier suit les indices semés dans le second, faisant écho à ses souvenirs personnels, entraînant le lecteur à sa suite dans cette quête intimiste qui va le mener bien au-delà de ce qu'il avait imaginé: "Ce livre renfermait un secret, j'en étais persuadé. Et je ne m'arrêterais pas de chercher avant d'avoir vraiment découvert lequel." (Page 60).
Les qualités de Ce qu'il nous reste de Julie sont nombreuses: le thème de la quête de réponses concernant la disparition mystérieuse d'un proche n'est certes pas original, mais c'est la façon dont l'auteur le met en scène qui le renouvelle, grâce à ce jeu de piste dans un roman fictif, relayant la vraie vie fictive du narrateur. Un labyrinthe dans lequel, à chaque détour, Sébastien auteur-narrateur nous donne des pistes afin de comprendre qui nous sommes, ce que nous attendons de notre vie, ce que nous pouvons en faire, quel peut être le poids du passé si nous le laissons nous envahir...
Un roman riche, tragiquement grandiose, qui vous bouleversera autant qu'il vous captivera...Un formidable message d'espoir teinté d'une pointe de nostalgie, juste ce qu'il faut pour faire naître une larme au coin de vos yeux...Un gros gros coup de coeur à lire sans tarder...
Lien : https://legereimaginarepereg..

Ridgeway ne sut que répondre. Il était touché par l’enthousiasme de cette jeune femme qui, du haut de ses dix-neuf printemps, débordait de confiance et de certitudes. Pour elle, il semblait fort que les gens n’entamaient jamais leur capital réussite, qu’ils pouvaient ad vitam réaliser les belles choses qui avaient jalonné leur vie et fait leur réputation. Comme si le temps pouvait à l’envi suspendre son œuvre.
Pour vous donner un exemple, représentez-vous une idée comme l’une de ces pierres précieuses que l’on trouve au fin fond d’une mine. Combien de temps faut-il ensuite pour l’extraire de la roche, pour la nettoyer, la tailler et la polir ? Pour lui conférer son aspect définitif, celui qu’elle aura lorsqu’elle sera sertie sur sa monture ? Mais surtout celui qui lui permettra de révéler toute sa beauté et son potentiel ? Une idée, c’est ça. Quelquefois, ce n’est rien d’autre qu’une faible lueur dans la nuit de notre inconscient. Elle est là, tapie quelque part. Elle attend son heure. Et il suffit d’un détail dans la vie de l’écrivain pour que la lueur devienne aussi flamboyante que la lumière d’un phare. Et là, nous savons que c’est vers elle qu’il faut tendre.
Le progrès a gavé nos cerveaux comme on engraisse des oies. La lecture est une porte ouverte vers un imaginaire d'une richesse folle. Mais c'est une course de fond qui nécessite un minimum d'investissement. Aujourd'hui les jeunes s'essoufflent au bout de dix mètres.
Qu'est-ce qu'un roman, sinon une part de soi que l'on accepte de dévoiler et d'abandonner ensuite ? Nous la livrons à des inconnus en leur disant : voilà qui je suis à cet instant. Et quelquefois, quelqu'un comprend ce message...
Je suis fatigué de tout ça. J'ai tout gardé en moi pendant tellement de temps. Toutes ces nuits sans sommeil. Tant d'années à ne plus savoir qui j'étais, à détester ce que je voyais dans la glace le matin en me rasant. Mais tu sais le pire? C'est que cela ne m'a pas empêché de recommencer. Je n'ai fait que nier la réalité un peu plus chaque fois. C'est une fuite en avant perpétuelle et je n'en peux plus.