Critique de chevalierortega33

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » C'est Boileau qui l'a dit mais il n'avait pas lu ce roman de Sébastien Didier car les mots ne m'arrivent pas facilement pour décrire Ce qu'il nous reste de Julie
Avec Franck Thilliez, nous avions eu le manuscrit inachevé dans le roman éponyme où l'auteur jouait avec les lecteurs à la chasse à l'assassin. Ici, Sébastien Didier nous propose les notes pour un roman en projet dans les carnets de Julie, lui-même adapté dans le roman tout juste édité, le temps d'un été, dont l'action se déroule à la fin des années 30, sous la signature d'une romancière britannique qui veut garder sinon l'anonymat, du moins le mystère autour d'elle. Sébastien, le narrateur qui a aimé Julie, il y a vingt ans, trouve ce roman par hasard chez un libraire de ses amis et y trouve des souvenirs qu'il a partagés avec Julie. Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'un roman à tiroirs, dont l'intrigue est complexe. Toute l'étrangeté des sentiments est renforcée par le deuil inabouti de ces amis d'enfance, confrontés à la mort d'un membre de leur bande dont le corps n'a jamais été retrouvé. Certes un homme a avoué une série de meurtres mais deux corps manquent à l'appel. Pas clair ce que je vous dis là parce qu'il faut bien ménager le suspense, puisqu'on se prend au jeu de Sébastien (le personnage principal qui entretient aussi l'ambiguïté avec l'auteur), de retour au pays, près de Nice, à Sainte-Geneviève, le village de son enfance (NDLR : ça ne s'invente pas car oui notre Geneviève est une « sainte »), auprès de ses amis, de son clan. On aimerait résoudre l'énigme et permettre à ces adultes qui souffrent toujours de la disparition de Julie, de vivre enfin pleinement, meurtris et amputés qu'ils sont de vingt années de leur vie du fait du drame non résolu. Sébastien pourra-t-il en profiter pour effacer ses rancoeurs familiales ?
Que ce soit dans la fiction des années 30, dans la vie d'aujourd'hui, l'auteur nous raconte une histoire que l'on voudrait belle, l'histoire de ces adultes en devenir qui vivent leurs expériences d'ados. le style de l'auteur séduit par sa fluidité qui peut parfois nous égarer, mais finalement sacrément efficace.
J'ai donc découvert un auteur qui en est à son troisième roman publié et qui semble bien avoir trouvé son lectorat. Un très bon moment de lecture, sensible et plein de promesses et pour laquelle il vaut mieux se concentrer au risque de se perdre dans le « labyrinthe des tiroirs ».

Lien : https://collectifpolar.wordp..