AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cododo : pourquoi, comment (9)

L'Association australienne pour la Santé Mentale Infantile (Australian Association for Infant Mental Health, AAIMH) se dit préoccupée par la tendance actuelle, dans les pays industrialisés, à vouloir contrôler les pleurs des jeunes enfants.
Le contrôle des pleurs est défini comme un ensemble de tactiques destinées à amener les enfants à moins pleurer et à ne plus se réveiller la nuit : laisser le bébé pleurer de plus en plus longtemps avant de s'occuper de lui, ne pas se lever s'il pleure la nuit afin qu'il apprenne à se rendormir seul. L'AAIMH estime que ces pratiques ne correspondent pas aux besoins émotionnels et psychologiques des jeunes enfants et qu'elles peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé psychologique.
[Extraits de la déclaration de l'AAIMH, 2002 : ]
- Les enfants se sentiront beaucoup plus en sécurité si leurs pleurs déclenchent rapidement et systématiquement une aide adéquate de la part de la personne qui s'occupe d'eux. Un attachement lié à un solide sentiment de sécurité représente le fondement d'une bonne santé mentale.
- Les enfants dont les parents répondent rapidement lorsqu'ils pleurent apprennent à se calmer plus rapidement et facilement, au fur et à mesure qu'ils prennent conscience que leurs besoins émotionnels sont pris en compte.
- Les parents doivent être rassurés sur le fait que répondre immédiatement aux pleurs du bébé ne risque pas de lui donner "de mauvaises habitudes".
- Le fait qu'un bébé ou un jeune enfant se réveille la nuit peut être dû à l'anxiété générée par la solitude. Dormir avec les parents ou près d'eux est une bonne option, qui permet souvent une bonne nuit de sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on en croit la théorie de l'attachement - et l'expérience de beaucoup de familles - , "ce n'est que quand ses besoins de proximité sont satisfaits qu'un individu peut s'éloigner de sa figure d'attachement pour explorer le monde extérieur" : ce sont les enfants qui ont reçu les réponses les plus diligentes et tendres à leurs appels dans les premiers mois qui se montrent les plus capables d'autonomie plus tard.
Commenter  J’apprécie          30
Il est moins fatigant de s'endormir avec son enfant sereinement que de le ramener quatorze fois dans sa chambre ou de le laisser hurler !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bon espoir que tous ces enfants "cododotés" deviendront un jour des adultes sans problèmes avec le sommeil, contrairement à tant de nos contemporains dépendants de somnifères et anxiolytiques.
Commenter  J’apprécie          10
[Lors d'une étude sur les pleurs et le niveau de stress - Au troisième jour] Les bébés n'exprimaient plus leur détresse en pleurant, alors que leur taux de cortisol restait élevé, ce qui laisse à penser qu'ils étaient toujours stressés mais avaient renoncé à le manifester : ils s'étaient résignés...
Commenter  J’apprécie          10
Et l'on sait que des taux élevés d'hormones du stress inhibent les fonctions intestinales, la digestion et la croissance.
Commenter  J’apprécie          10
Des bébés toujours stressés qui feront des adultes angoissés, des parents devenus insensibles à la détresse de leur petit car ils ne l'"entendent" plus : beau résultat !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est que récemment que les chercheurs ont mis en évidence les modifications cérébrales induites par le stress chez les nourrissons : en cas de pleurs, le taux circulant de cortisol est plus élevé, ce qui induit des changements physiques au niveau du cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Les tenants de la théorie de l'attachement (Mary Ainsworth, Haft, Slade...) insistent tous sur l'importance de la sensibilité de la mère aux signaux émis par l'enfant, ainsi que de sa capacité à y répondre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}