Critique de Davpunk

Jean-Paul Didierlaurent a 4 prénoms. Et c'est aussi un nouvelliste reconnu. Que je ne connais pas. Mais que je compte bien découvrir aprés ma lecture de son premier roman.

Guylain Vignolle a un drôle de nom. Et un drôle de métier. Tous les jours, il part détruire des livres, invendu, pour qu'ils soient recyclés. mais les pages non broyés, il les récupéres et les lis, chaque matin, dans le train de 6h27 qui le méne à un nouveau massacre. Ces pages sans lien, il aime les lire. Un jour, il trouve dans le train une clef USB. A l'intérieur, des fichiers. Une certaine Julie, Dame-pipi, y raconte sa vie…

Le liseur du 6h27 est un roman qui ne dévoile pas tout de suite son but, son objectif. Il commence par nous raconter l'histoire de Guylain, gentiment. Et cette histoire le fait déja rencontré des personnages sympathique. Yvon, qui aime s'exprimer en alexandrins. Kowalski, le chef autoritaire et détestable (du coup moins sympathique) ou encore Giuseppe, ex collégue dont les jambes ont été broyé dans la machine, et qui veut retrouvé les livres fait à partir de… ses jambes. Avec une écriture simple, fluide, et surtout trés plaisante, on se prend bien vite à la lecture rapide (moins de 3h) de ce roman feel good. Au delà des personnages que j'ai cité, les personnages secondaires sont tout aussi réussit et les aventures de Guylain risque bien de vous plaire !