Critique de spleen

Vous prenez un vieux grincheux, son neveu diligenté par la fille de l'aïeul pour surveiller sa consommation d'alcool et de tabac et la bonne prise de ses médicaments, une jeune femme arrivée de fraiche date dans la ferme voisine , vous les placez sur les hauteurs d'un petit village des Vosges qui se transforme en station de ski l'hiver, pourvu qu'il y ait de la neige et vous rajoutez une histoire pas très reluisante d'étrangers chassés du village quelques dizaines d'années auparavant. Ce sont les ingrédients de ce nouveau roman qui se laisse lire avec plaisir . Les personnages sont bien campés , les comportements des uns et des autres finement observés et l'auteur sait inclure quelques touches d'humour et de dérision dans un climat lourd .

L'histoire actuelle alterne avec le très beau journal intime de Pavlina , une femme d'origine slovaque , arrivée avec son mari en 1976 dans ce village avec leurs trois chiens Malamute qui seront à l'origine du drame .

Pas une très grande originalité, mais c'est bien écrit , sans temps mort, j'ai passé un moment agréable .