AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Jean-Paul Didierlaurent entre officiellement dans mon coeur de lectrice comme un de mes auteurs chouchous. ll arrive à nous plonger avec profondeur dans des univers parfois banals, qui en deviennent extraordinaires, à l'image de Guylain, simple usinier dans le liseur du 6h27, mais sauveur de pages de livres broyés, qu'il partage volontiers avec ses congénères du métro du matin. Dans Malamute, Jean-Paul Didierlaurent nous transporte une nouvelle fois dans un univers anodin mais féerique, en plein hiver montagnard.

Dans une ferme située au coeur d'un petit village des Vosges, vit seul le vieux Germain. Sa fille, inquiète de savoir son papa reclus seul dans une grande maison, passe un deal avec lui : elle va demander au fils de sa soeur, Basile, de venir s'installer quelque temps dans cette grande maison. Conducteur d'engins de damage l'hiver, Basile ne dit pas non à cette proposition, qui va lui permettre d'être logé gratuitement, tout en gagnant une petite commission payée par la fille de Germain. Mais le vieil homme, récalcitrant à cette idée, se montre particulièrement bougon et renfermé. Basile va devoir jouer de ruse pour l'amadouer et lui faire accepter sa présence. Et si la nouvelle voisine d'en face, également conductrice d'engins de damage, l'y aidait ?

L'histoire se sépare entre le présent expliqué plus haut et une partie du passé, avec une constance néanmoins : la présence de Germain, inaltérable, il souhaite rester jusqu'au bout dans sa maison natale. Dans les faits passés, nous rencontrons un couple d'étrangers, un ancien légionnaire et sa femme, qui s'installent dans la maison voisine de celle de Germain avec leurs quatre gros chiens (des malamutes), dans l'espoir de se reconstruire une vie paisible en France, en lançant leur entreprise de chien de traineau. Mais leur rêve ne se passe pas comme prévu, ils sont reniés par les villageois, obligés de quitter ce hameau pourtant d'apparence si paisible.

J'ai été séduite par l'atmosphère générale du livre, par la quiétude de ce village typiquement rural mais ressourçant, complètement encerclé par la neige. J'ai aimé ces personnages plus vrais que nature, simples mais très attachants : le vieux Germain bougon, le tranquille Basile, la fougueuse voisine, la citadine Isabelle. Malgré leurs différences, c'est ensemble qu'ils vont devoir faire face à un terrible drame : une tempête légendaire, qui oblige à évacuer l'ensemble des villageois. Mais dans ce chaos blanc, l'amour est là pour réchauffer les coeurs.

Une plongée dépaysante au coeur d'un village rural des Vosges, encerclé par la neige. Un roman envoûtant, original, qui a su me charmer. J'ai déjà hâte de voir dans quel univers me transportera Jean-Paul Didierlaurent pour ma prochaine lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}