Critique de mariecloclo

Merci à Babelio et Flammarion pour cette masse critique rentrée littéraire. Il s'agit ici du premier roman d'un jeune auteur que je trouve prometteur. Ce roman est consacré à son père, Aperaw, né en Casamance. Aperaw à très vite voulu quitter sa région d'origine, attiré par les villes. Il va tenter de survivre à Dakar puis son but sera de venir en France. Il trouve une embarcation et débarque à Marseille en 1969. Ensuite ce sera l'installation avec sa première épouse à Aulnay-sous-Bois. Il sera embauché comme ouvrier chez Citroën où il travaillera de nombreuses années. Ensuite lui et sa famille ( 9 enfants) habiteront une maison.
Yancouba Diémé rend un bel hommage à son père, il évoque les traditions sénégalaises, l'importance de la famille, la vie de tous ces africains qui aiment la France et rêvent d'obtenir la nationalité. Son récit est teinté d'humour et d'admiration pour son père. C'est très intéressant aussi sur le plan sociologique.
Un très bon premier roman que je recommande vivement.