Critique de JeanDoux

OUKK J'AI EU DU MAL !...

Je ne sais pas pourquoi. D'habitude ça fuse. Dès le bouquin fermé, le commentaire n'est pas bien compliqué.
Mais là. le premier de la trilogie, rien. le deuxième, rerien. le troisième, trois fois rien.

Et pourtant, pourtant, ...
Que j'aime les trois.
...

C'est du lourd. C'est du bien construit. C'est du bien écrit. C'est, c'est ... Que du superlatif. du Top. du Top de chez Top.

Que je vous raconte un petit peu. Comment dire ? C'est (2)4(H) mois chrono, comme dans la série télé.
* Comme il n'y avait pas un Sutherland en rayon comme dans la série télé. On te sort deux mecs, des sous-flics très schtarbés. Un "Petit Bon" et un "Grand Pas Con".
* Comme dans la série, ça écrabouille, du sang, de la chair, les os, cela broie du noir (celui des humeurs).
* Comme dans la série, t'es mort tu te relèves à la Ritaline. Les medocs se croquent sans eau, à gogo au kilo.
* Comme la série, plein de bruit, ça jacte tout le temps. Des super dialogues, percutants, courts, crus, colorés.
* Comme y a pas d'images télé, un récit pour expliquer, découpé en calendrier. Les chapitres s'alternent, l'un conjugué au TU (toi), l'autre au JE (moi, donc toi aussi évidemment). T'es alors doublement concerné. Il t'a coincé.
* Comme dans la série, chaque chapitre c'est des shoots : film des actions, le présent de chacun.

Une trilogie mille fois mieux qu'une série télé, bien plus stressante. J'ai eu peur. Oukkk j'ai eu peur !
* Que ce fût un polar politique genre Manotti-Mediapart, du Sarkozy en veux-tu en voilà, comme j'ai pu le lire chez certains. C'est en fait, une bande son d'actualités genre BFM-TV. Elle te cadre le décor. C'est tout.
* Pour de vrai. A cause de son "Toi" et "Moi", au présent. Cela a très bien greffé chez moi. J'étais un coup "le petit pas con", un autre "le grand pas bon". T'en ressors sonné.

A savoir si cela le sera pour vous, lisez ce(s) tome(s) de hargne, de morgues, d'oxycodone et de testostérone.
Et prenez tout votre temps. Parce que ça va dégager. Un rythme d'enfer. le pied toujours au plancher. Quand ça change c'est pour accélérer. Pas le temps de pisser. Et il y a un sacré paquet de pages.

Pour résumer. Un polar excellentissime. On n'imagine pas que c'est son premier. La maitrise est parfaite. Il est sorti en 2020, faut dire qu'on était en plein Covid, mais je n'ai entendu personne en parler. Y en a marre de ces journalistes critiques spécialistes littéraires. On passe à coté de pépites parce qu'ils occupent tout l'écran de leurs niaiseries et pour leur petits potes. Les petites maisons d'édition, ils te les poussent du pied. Casse Toi Pov ...

Si on ne me l'avait pas suggéré je ne serais pas ici à bavarder.
Merci Brooklyn_by_the_seaside_of_the_coney_island_beach.