Critique de Fantine

C'est à la fois un roman d'aventures et un roman policier à caractére esotérique se déroulant,en 1798, lors de la Campagne d'Egypte.

Les personnages fictifs cottoient des personnages historiques tel que Alexandre Dumas père, l'amiral Nelson, Monge, Berthollet, et, bien sûr Bonaparte ... ...

Il s'agit d'un bon polar de plage dans lequel se mêle anedoctes historiques, recherches archéologiques, et, scientifiques menées par les savants composant la suite de Bonaparte, (d'ailleurs, on assiste au début de l'égyptologie), scènes de batailles menées d'une main de maitre par Bonaparte aux aventures purement imaginaire du jeune héros Ethan Gage.

Les différents personnages, qu'ils soient fictifs ou réels, sont sympathiques, attachants, dynamique.
Bien qu'il soit jeune général, le caractère de Bonaparte s'affine peu à peu au fil des différentes campagnes qu'il a mené jusqu'au moment de la Campagne d'Egypte... ... Il excerce une certaine fascination sur certains ainsi que les prémisses du culte de la personnalité à son endroit, et, de la haine pour d'autres ...

Je reconnais que l'intrigue est prenante, se lit facilement même si l'intrigue s'oublie rapidement une fois lue.