AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Michèle vient d'être appelée par l'hôpital au chevet de son époux Leone qui vient de tomber dans le coma. C'est un coup dur évidemment mais, quelque part, elle est soulagée : son mari était atteint de la maladie d'Alzheimer et sur les derniers temps, ça devenait compliqué à gérer. Il aurait pu être placé dans une structure adaptée mais le temps a malheureusement manqué.
Dans son malheur, Michèle a au moins le souci de son avenir matériel de résolu. Elle a toujours travaillé aux côtés de son époux et sa pension de veuve suffira largement à ses frais. Depuis plus de trente ans, elle a pris soin de lui, apportant parfois, en bonne épouse, sa contribution aux affaires en apaisant les éventuelles tensions avec les partenaires ; parfois même avec les voisins, ne dit-on pas : derrière chaque grand homme, il y a une femme ?
Ils ont formé un couple parfait, Michèle et Leone. du moins, presque… Il y a peut-être eu quelques entorses au contrat pour madame mais monsieur n'en a jamais rien su. C'est du moins ce qu'elle croyait, car avant de partir vers un monde meilleur, Leone lui confie par l'entremise d'une lettre testamentaire sa dernière volonté : s'assurer qu'elle l'accompagne jusqu'au bout et pour l'éternité en engageant un tueur à gages, histoire d'assurer sa fidélité infinie.
Rancunier le gaillard.
En même temps, elle avait quand même épousé un parrain de la mafia grenobloise ; les règles étaient claires, même si injustes à ses yeux. Heureusement, Michèle a de la ressource et, aidée de ses deux filles, va tout mettre en oeuvre pour survivre à son mafieux de mari.

Excellent moment passé en compagnie de Pascale Dietrich et de ses mafieuses ! Un roman policier humoristique, mêlant astucieusement suspense et féminisme, tout en restant rythmé et réaliste.
Une vraie performance en soi que l'auteure réussit allègrement en quelques 150 pages seulement.
Jubilatoire:))
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}