Citations sur Les mafieuses (35)

C’est pour cela qu’on ne viendrait jamais à bout de la mafia. Même s’ils assassinaient, détournaient les fonds publics et pillaient des ressources naturelles, ces gens arrivaient à se persuader qu’ils faisaient œuvre de charité publique.
- Les médecins m'ont dit que tu n'en avais plus pour longtemps, poursuivit-elle. Mais je n'ai pas confiance en eux. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas grand-chose...
Le timbre de sa voix résonnait dans la pièce. Leone pouvait-il voir des choses ? Y avait-il des couleurs, des formes, des montagnes ou de la neige derrière ses paupières ?
Déjà que t'étais pas loquace avant... soupira-t-elle en tirant de son sac à main une flasque d'Amaretto.
Au fond, l'humanitaire et la mafia constituaient deux réponses opposées à un même problème : ces organisations se développaient quand c'était le chaos, que les gens étaient livrés à eux-mêmes et que l'Etat ne faisait pas son boulot. La mafia offrait un statut et des ressources à ceux qui ne trouvaient pas de place dans l'économie légale. Quant aux ONG, elles aidaient à peu près les mêmes à survivre sans jamais inquiéter les gouvernements véreux ni s'attaquer aux véritables injustices. Pire, elles rattrapaient les dégâts et permettaient au système de perdurer.
- Il vaut mieux qu'il s'en aille vite, dit Alessia. Il y a des gens qui végètent comme des légumes pendant des années. J'ai une cliente à la pharmacie qui s'occupe de son mari depuis quinze ans. Elle le nettoie deux fois par semaine, comme un bibelot. (p 52)
Elle avait le sentiment de ne posséder aucune compétence valable. Son père, au moins, savait terroriser les gens, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Elle s’aperçut qu’elle continuait d’entretenir leurs anciennes querelles. Peut-être que les vieux couples ne changent jamais de disque et que, sur les tombes, les veuves font éternellement les mêmes reproches à leurs maris. Michèle s’efforça d’écarter ses récriminations et de peser la situation. Au fond, il fallait voir les choses du bon côté. Ces derniers temps, Leone débloquait complètement à cause de la maladie d’Alzheimer.
Elle en avait marre que les hommes s’accaparent le pouvoir alors qu'ils étaient moins compétents qu'elle. Puisqu'on ne la laissait pas monter en grade, elle allait faire le ménage.
Avec sa famille, Dina avait appris que même l’acte le plus crapuleux pouvait être considéré sous un angle positif et qu’il y avait toujours un moyen de continuer à se regarder dans une glace.
Elle avait lu quelque part que pour soigner les dépressifs, on les faisait sauter à l'élastique parce que voir la mort de près permet de redonner goût à la vie.
Après le travail, Alessia prit sa voiture et gara au pied du téléphérique qui conduisait au fort de la Bastille. Les œufs la déposèrent près des remparts...
De là, elle pouvait embrasser toute l'agglomération, ses lumières dorées, le fleuve, les toits ocre, les trois tours Mont-Blanc, la Villeneuve... Elle repéra le lycée Champollion où elle avait fait ses études, le palais des sports, la piscine Jean Bron -carré bleu dans la vielle beige -, la place du Trib...
Aucun des ritals arrivés ici sur le tard ne serait jamais capable d'aimer ce territoire autant qu'elle.