Critique de MelanieD

Ecrit sur le modèle des célèbres Pensées, de Blaise Pascal, ce roman, qui se présente sous la forme d'un journal intime, offre la possibilité aux lecteurs de partager le quotidien de Manon Dussautier, une collégienne (presque) comme les autres ! Parents divorcés, famille recomposée, amitié, amours, centres d'intérêts (très) variables… : tous les grands aspects de la vie adolescente y sont abordés !

On comprend à la lecture pourquoi ce roman peut plaire aux jeunes adolescent(e)s, au-delà de sa présentation matérielle, qui sort un peu de l'ordinaire. Les situations vécues par Manon, tout comme les pensées qu'elle dévoile à ses lecteurs, sont très probablement familières aux adolescentes du même âge que le personnage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur, via Manon, ne manque également pas d'humour !

Qui plus est, tous les détails ont été soignés, de sorte à ancrer ce journal intime dans le réel. Un élastique pour refermer le livre tel un vrai carnet, des passages rédigés à l'aide d'une police d'écriture manuscrite, en passant par l'insertion de croquis, dessins et autres plans griffonnés, un style d'écriture qui incite à la connivence entre Manon et ses lecteurs… Tout semble avoir été pensé pour séduire le jeune public.

En résumé, Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets est un roman que je recommanderai facilement à des collégiens en recherche d'une lecture pour passer un bon moment !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..