Critique de BillDOE

Au beau milieu de la nuit, ils vont se croiser sur une aire d'autoroute sans se connaître. Il font partie d'un instantané, des inconnus à une intersection dont la trajectoire de leur existence continuera de filer peu après. Qu'ils soient Chelly, professeur de pole dance, Victoire, mannequin qui hait les dauphins, Loïc, dépanneur de nuit et dragueur compulsif, Alika, philippine « esclave-aide-ménagère », Sébastien, employé de la station essence et les autres, ils sont tous des accidentés de la vie et portent en eux les cicatrices morales ou physiques des catastrophes qu'ils ont vécues.
« Kérozène » est entre le recueil de nouvelles et le roman. L'imagination débordante d'Adeline Dieudonné lui autorise tous les excès narratifs. L'auteure n'a pas de limite pour surprendre le lecteur et l'invraisemblance des situations, le détachement avec la violence de certaines scène arrachera forcément un sourire au plus constipé de ses lecteurs ou lectrices.
Le style est sobre et d'une efficacité redoutable. le livre d'Adeline Dieudonné se lit d'une traite, presque en apnée.
P.S. : Penser à rayer de sa liste de courses les chips aux pickles.
Editions L'Iconoclaste, 258 pages.