Critique de isa-vp

A 23h12 sur le parking d'une station d'autoroute, une quantité de destins se croisent et se découvrent les uns après les autres.
Adeline Dieudonné nous raconte dans ce roman cocasse et dramatique à la fois, pourquoi chacun de ces 14 personnages se trouvent à cet instant précis dans cette station service au milieu de nulle part. Sans oublier, le cadavre dans le coffre d'une voiture et le cheval dans un van dont elle ne manque pas de nous conter les déboires.
C'est un grand brassage de rêves, d'espoirs et de rencontres mais aussi de désillusions et de traumatismes auquel on n'aurait pas prêté attention si l'auteure n'y avait pas posé son regard.
Personne ne sort vraiment du lot, ce sont des vies ordinaires comme il en existe beaucoup mais il n'y a pas une histoire qui ne soit pas captivante.
A 23h14 sur ce même parking, les personnages ont continué leur chemin et des destins se sont joués. Presque rien n'a changé mais maintenant, ils ne sont plus des inconnus pour nous et on aurait envie de les suivre un peu, juste pour savoir….
Un roman décapant qui détonne par son originalité, comme une introduction à une suite que l'on ne connaître pas et qui, en l'état, laisse un peu sur sa faim.
Si les auteurs présentent souvent leurs personnages l'un après l'autre de cette façon, ils finissent par se retrouver dans une histoire commune. Dans Kerozene, c'est juste un croisement, personne ne se reverra ailleurs que dans cette station d'essence, il n'y aura pas de destin partagé.
Alors il faut le prendre comme ça, une sorte de recueil de nouvelles interrompues par ce croisement sur l'autoroute et juste apprécier le style d'Adeline Dieudonné, acerbe, drôle, addictif et novateur. Cela donnera peut-être envie de regarder autrement les gens que l'on croise sans les voir. Ces histoires sont les leurs et je me suis régalée à les lire.