Critique de kateginger63

Qui est le traqueur? Qui est le gibier?
Comme beaucoup de monde, j'ai voulu moi aussi lire le premier roman de cette jeune auteure belge.
Le couverture déjà attire le regard avec cet oeil de prédateur qui lorgne l'extérieur à travers une fenêtre de maison de banlieue. Un animal qu'on sent puissant et énorme, il tient à peine dans cette petite habitation.
C'est un récit initiatique, de roman noir, qui nous emmène loin dans la noirceur d'une famille (2 parents, 2 enfants) perdue dans un lotissement.
La narratrice est la jeune fille dont on ne connaîtra pas le prénom. Elle raconte sa rage de vivre, sa survie en milieu hostile (eh oui! c'est triste!), sa capacité à défendre son petit frère Gilles envers le méchant père, chasseur de gros gibier.
Pauvre mère transparente et taiseuse.
Une histoire sur 5 ans. Cinq longues années de souffrance qui débutent par un accident, ce moment fulgurant et choquant qui va faire bégayer le présent. La jeune fille va tout faire pour faire revenir la joie de vivre de son petit frère. Appuyer sur le bouton "review" ? Elle essaie pourtant, elle ne manque pas d'ingéniosité, ni de courage. Et puis elle se découvre séductrice, intéressée par les sciences physiques.
Une traque puis c'est le chaos. Comment peut-on revenir "à la vraie vie"?
Une écriture affutée, sauvage et sensuelle. L'auteure a réussi à ne pas tomber dans les poncifs glauques et a inséré quelques moments poétiques de l'enfance. Et heureusement, car ce drame social a quelque chose d'une réalité crue qui devient irrespirable et malsaine.
Une lecture qui est devenue difficile à digérer - la fin est terrible -
La narratrice n'a pas eu de recul devant les faits violents, elle met ses mécanismes de défense en place de telle sorte qu'elle puisse sortir de cette bulle toxique. Quel courage!
Addictif, immersif d'une puissance que vous ne pouvez imaginer (!) , magnifique dans l'horreur, il évoque pour moi certains romans des débuts de Stephen King. Glauque et étrange.....