Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Ce livre.

J'ai pris mon temps. J'ai tourné autour. Je l'ai pris. L'ai reposé. Il est resté longtemps sur ma table de chevet.

Ce livre. On en a beaucoup parlé. du coup, il me fait peur. Il m'agace un peu.

Hier, pourtant, je l'ai débuté. Je n'ai pas lu les retours de lecteurs. Pour écrire un avis personnel et honnête.

Et il m'a englouti. Il m'a fait vaciller.

Jamais auteur n'a su si bien choisir son éditeur. L'Iconoclaste.

Tellement.

A la croisée des genres, Adeline Dieudonné propose un ouvrage à la fois terriblement réaliste et onirique à la fois. En réalité augmentée.

La frontière est mince, comme un film de David Lynch. J'imagine un décor de carton pate. Oui cette histoire se cache derrière un trompe l'oeil. Comme quelque chose qui dégouline sur la réalité et nous montre ce qui se dissimile derrière … Un rideau déchiré …

Plus on lit, et plus sa substance nous pénètre. Comme un envoutement. Comme si quelque chose de terrible se cachait derrière ces mots.

N'ayez crainte, on a une vraie histoire, une vraie héroïne. de vrais sentiments.

Un vrai récit.

Je n'ai pu cesser de lire. le temps d'arriver, ce matin, à la fin de ce récit. de le poser. de me reposer.

Lecture forte. Eprouvante. Passionnante. Dérangeante. Bizarre. Géniale.
Kaléidoscope d'images fugaces. de sons. Je suis sorti de ce livre comme on se réveille. D'un rêve ? D'un cauchemar ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.

Suis-je revenue dans la vraie vie ?

Je ne sais pas.

Je ne sais plus.