Critique de Bricyclette

La narratrice vit avec son père, sa mère et son petit frère Gilles. Un couple, 2 enfants ; classique me direz-vous. Eh bien pas du tout. le père travaille dans un parc d'attraction et passe ses loisirs à chasser. C'est sa passion. La pièce maîtresse de sa collection est une défense d'éléphant. La mère ne travaille pas. Elle s'occupe plus et mieux de ses chevreaux que de ses enfants. Elle est l'amibe pour sa fille. Violent, son mari la bat régulièrement, quand il trouve sa viande trop cuite ou uniquement pour passer ses nerfs. Et malheureusement pour son entourage, il est souvent de mauvaise humeur. Dans ces moments-là, les deux enfants se blottissent l'un contre l'autre en attendant que le calme revienne. Consciente que l'ambiance à la maison est détestable, la grande soeur protège son petit frère jusqu'au jour où, à la suite d'un terrible drame, elle se rend compte qu'il lui échappe.
Au fil des pages, la tension monte jusqu'au dénuement final que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même. J'ai admiré la manière dont Adeline Dieudonné nous fait vivre l'enfer familial. J'ai détesté le père. J'ai souffert avec la mère transparente soumise aux sautes d'humeur de son bourreau de mari. Si elle subit sa vie, elle encourage sa fille à gagner de l'argent pour quitter la maison le plus vite possible. En attendant, sa force de vie incite cette dernière à tout mettre en oeuvre pour que tout s'arrange. Elle puisera du réconfort dans son goût pour les sciences, domaine où elle excelle, bercée par son rêve de devenir la prochaine Marie Curie.
Roman très court, au ton percutant, glaçant de bout en bout et terriblement prenant. J'ai été captivée.