Critique de kielosa

Je viens de terminer la lecture de "Reste" et honnêtement je ne sais pas trop qu'en penser. Peut-être qu'il vaudrait mieux que j'attende un peu de temps pour formuler une évaluation finale.

Le thème est hautement dérangeant : la narratrice du roman qui se balade pendant 6 jours avec le corps de son amant mort noyé.
Insolite aussi la décision de la narratrice-sans-nom d'écrire 2 longues lettres à l'épouse même de M. (son amant) qu'elle n'a jamais rencontrée.

Avouez que pour une femme de 41 ans, prof de Français et mère d'une gamine cela fait plutôt beaucoup à avaler et digérer.

Ce récit perturbant contraste cependant avec un style et un langage hautement littéraire, voire poétique, qui sont la marque de qualité de ma compatriote, Adeline Dieudonné.

Quoi qu'il en soit, une façon bien originale à réagir à la mort soudaine de l'être que l'on aime par-dessus tout.

L'ouvrage est riche également en considérations originales et profondes sur les grandes questions de l'existence humaine : naissance et décès, amour et couple, femme et homme, flirt et fidélité, etc.
Par ailleurs, en maniant un vocabulaire simple et parfois limite, l'auteure réussit à aller très loin dans ses réflexions perçantes.

Quand bien même si le niveau de "Reste" n'arrive pas à celui de son chef-d'oeuvre, "La vraie vie" de 2018, je pense que cet ouvrage mérite recommandation. Personnellement, j'ai l'intention de relire certains passages et de revenir ultérieurement sur le présent billet.