Critique de Yzou

Yzou
17 décembre 2022
Adressé aux « âmes fragiles » cet album jeunesse est une jolie découverte sur le thème de la différence.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est fait de papier. Les autres enfants lui font du mal, le harcèlent et se moquent car il est différent. Au moindre souffle il s'envole, il plie, se déchire et peut brûler. Les enfants lui dessinent dessus en affirmant qu'il est faible et que ce monde n'est pas fait pour lui. le garçon de papier souffre de sa différence et voudrait seulement être fait de chair et d'os, comme tous les autres.

Alors qu'il s'enfuit de la maison, le garçon de papier va faire une découverte étonnante…
Puisqu'il est fait de papier, alors il peut se plier à volonté… et ainsi se transformer et devenir tour à tour un loup, un singe, un dragon ! Et vivre finalement de fantastiques aventures qu'il n'aurait pu vivre sans sa singularité.

Un album aux très belles illustrations pastel pour parler de la différence et montrer qu'elle peut être une force !

J'ai trouvé ce petit garçon de papier émouvant et j'aurais aimé – au-delà du discours de sa maman dans l'album qui lui dit qu'elle l'aime comme il est – qu'il puisse savoir aussi que ce n'est pas une chose normale de subir du harcèlement ou une quelconque forme de violence. J'aimerais que tous les enfants de papier qui liront cet album puissent savoir que rien ne justifie la violence envers une personne et qu'être une personne « différente » c'est seulement ne pas correspondre à une norme. Et ne pas rentrer dans des cases que d'autres ont imaginé pour vous, à l'instar de cet album, c'est une incroyable force !

Je souhaite à tous les enfants de papier d'oser être les origamis qui leur plaisent pour vivre d'extraordinaires aventures !