Kerascoët (Autre)
Glénat Jeunesse (09/11/2022)
3.81/5   16 notes
« Je m’en moque d’être en papier, je veux être comme les autres ! Je veux sauter par-dessus le feu de bois sans me noircir les pieds ! »

Rejeté par les enfants de son quartier à cause de sa singularité, le garçon de papier est fragile dans un monde de forts, il se plie, se froisse face aux moqueries.
Alors qu’il s’enfuit loin de ce qui l’oppresse, il découvre sa véritable force, celle de l’imagination, et le courage d’être soi.
Que lire après Le garçon de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Emouvante histoire sur fond de harcèlement ou quand un petit garçon différent a l'impression d'être en papier tant il se fait bousculer par les autres.

Une lecture emplie de tristesse dans un premier temps, soutenue par les dessins teintés de bleu de Kerascoët. C'est dur et émouvant, ça prend au coeur de voir cet enfant malmené ainsi même si les mots choisis par Nicolas Digard tentent d'atténuer la chose.

Il manque ensuite peut-être d'un regard plus critique et dur sur ceux à l'origine de son mal-être car l'auteur propose seulement à ce que la victime fasse un travail sur elle pour dépasser son malaise et apprendre à accepter ses différences. Ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est pas à la victime de tout faire. Même si je comprends l'intention de l'auteur, je reste gênée par le message.

Cependant, j'ai pris plaisir à voir l'acceptation de soi donner des ailes à son héros et lui permettre d'ouvrir les portes de son imagination et donc d'un autre monde au-delà des brimades. C'est un message encourageant.

Une lecture toute en émotion et contraste donc où j'ai été touchée par le destin de ce jeune personnage mais un peu gênée que les coupables ne soient pas plus pointés du doigt.
Le garçon de papier est malheureux. Il subit constamment les moqueries, les brimades et nés humiliations de ses camarades. Il voudrait être un petit garçon "normal", fait de chair et d'os. Comme les autres. Un soir, il s'enfuit dans la forêt. Commence alors un voyage qui va transformer sa perception des choses.

***

Un bel ouvrage pour parler de harcèlement et de confiance en soi. Grâce à notre protagoniste, cet émouvant petit garçon de papier, on aborde le droit d'être différent des autres, d'être soi-même, et on voit que cette différence peut être une vraie richesse. L'histoire est d'abord triste, telle la vie de cet enfant, moqué, ostracisé, rejeté. Puis elle devient olus onirique, plus optimiste.

Les délicates illustrations sont parfois très poétiques, particulièrement celles dans la forêt :
un mélange de bleu et de vert sur lesquels ressort le blanc de notre petit garçon de papier.

Une histoire touchante, belle, pleine d'espoir.

Adressé aux « âmes fragiles » cet album jeunesse est une jolie découverte sur le thème de la différence.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est fait de papier. Les autres enfants lui font du mal, le harcèlent et se moquent car il est différent. Au moindre souffle il s'envole, il plie, se déchire et peut brûler. Les enfants lui dessinent dessus en affirmant qu'il est faible et que ce monde n'est pas fait pour lui. le garçon de papier souffre de sa différence et voudrait seulement être fait de chair et d'os, comme tous les autres.

Alors qu'il s'enfuit de la maison, le garçon de papier va faire une découverte étonnante…
Puisqu'il est fait de papier, alors il peut se plier à volonté… et ainsi se transformer et devenir tour à tour un loup, un singe, un dragon ! Et vivre finalement de fantastiques aventures qu'il n'aurait pu vivre sans sa singularité.

Un album aux très belles illustrations pastel pour parler de la différence et montrer qu'elle peut être une force !

J'ai trouvé ce petit garçon de papier émouvant et j'aurais aimé – au-delà du discours de sa maman dans l'album qui lui dit qu'elle l'aime comme il est – qu'il puisse savoir aussi que ce n'est pas une chose normale de subir du harcèlement ou une quelconque forme de violence. J'aimerais que tous les enfants de papier qui liront cet album puissent savoir que rien ne justifie la violence envers une personne et qu'être une personne « différente » c'est seulement ne pas correspondre à une norme. Et ne pas rentrer dans des cases que d'autres ont imaginé pour vous, à l'instar de cet album, c'est une incroyable force !

Je souhaite à tous les enfants de papier d'oser être les origamis qui leur plaisent pour vivre d'extraordinaires aventures !
Le garçon de papier 📄

Vous faites partie des forts et méchants qui pensent être les rois du monde ou bien plutôt dans le camp des faibles et rejetés car différents ?

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Un sujet souvent tabou, souvent caché, souvent ignoré.

Dans la vie, nous sommes tous, un jour ou l'autre, de chaque côté de cette fine frontière.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Dans ce livre, le petit bonhomme en papier est rejeté. Il est nul, il est en papier. Quel est l'intérêt de jouer avec lui ?

Il va prendre feu ou s'envoler, autant ne pas jouer avec lui !

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Du côté du « rejeté », le sentiment est si fort et intense qu'il décide de partir pour toujours.
Quitter ce monde de brutes.

Une fois seul, perdu, il se rend compte qu'en fait, être différent, ce n'est pas toujours une tare.

Ce petit garçon de papier va trouver quelques idées pour que sa différence soit en fait sa force.

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Un livre intense en émotions et tellement riche !

Être différent, nous le sommes tous.

Et si, au lieu de rejeter ces différences, nous en faisions des atouts ?

Imaginez un monde ou tout le monde se parle et vit ensemble ?
Sans tenir compte des différences ?

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Un livre à mettre entre toutes les petites mains qui nous entourent.

Vous pourriez être étonnés de la force que certains « faibles » peuvent développer dans ces phases de rejets.

Je vous en prie, apprenez ces principes de bases, fondamentaux à vos enfants.

Notre monde mais surtout leur avenir n'en sera que meilleur.

Qu'attendez-vous pour commander ce livre ?

Si mon avis ne vous a pas convaincu …

Malmené, bousculé par les autres enfants, le petit garçon de papier souffre de cette différence qui en fait une victime. Trop faible, trop à part du groupe, il se sent bien seul et personne, pas même sa maman, ne comprend à quel point il aimerait être comme les autres. Mais a-t-il vraiment besoin d'être comme les autres ? Ne peut-il tirer de la force de cette différence ?
Nicolas Digard signe un titre touchant sur la différence et bouleversant dans son interprétation graphique. le collectif Kerascoët déploie une palette de bleus, de verts, de gris, pour créer l'oppression, la peur et la tristesse de ce petit garçon victime de harcèlement. Car c'est bien le harcèlement qui est au coeur de ce récit qui s'adresse à tous ces petits êtres rejetés, chahutés, bousculés pour la seule raison qu'ils ne répondent pas aux normes sociales établies.
La couleur arrive dans la seconde moitié de l'histoire, porteuse d'espoir et de joie de vivre lorsque le petit garçon découvre qu'étant de papier, il peut se plier à volonté, et prendre des formes variées qui lui ouvrent de nouveaux horizons et de nombreuses perspectives d'actions. A lui la liberté et la richesse des sensations.
Le petit garçon de papier est un album sensible et percutant dans lequel le petit garçon apprend à accepter sa différence pour en faire une force. Il est cependant regrettable que l'auteur n'est pas choisi de montrer que le travail d'acceptation passe aussi dans le regard des autres au travers de l'éducation et de la sensibilisation à la différence.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Et soudain, une idée me vient ! Si mon corps peut se plier, alors peut-être que...