AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Emouvante histoire sur fond de harcèlement ou quand un petit garçon différent a l'impression d'être en papier tant il se fait bousculer par les autres.

Une lecture emplie de tristesse dans un premier temps, soutenue par les dessins teintés de bleu de Kerascoët. C'est dur et émouvant, ça prend au coeur de voir cet enfant malmené ainsi même si les mots choisis par Nicolas Digard tentent d'atténuer la chose.

Il manque ensuite peut-être d'un regard plus critique et dur sur ceux à l'origine de son mal-être car l'auteur propose seulement à ce que la victime fasse un travail sur elle pour dépasser son malaise et apprendre à accepter ses différences. Ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est pas à la victime de tout faire. Même si je comprends l'intention de l'auteur, je reste gênée par le message.

Cependant, j'ai pris plaisir à voir l'acceptation de soi donner des ailes à son héros et lui permettre d'ouvrir les portes de son imagination et donc d'un autre monde au-delà des brimades. C'est un message encourageant.

Une lecture toute en émotion et contraste donc où j'ai été touchée par le destin de ce jeune personnage mais un peu gênée que les coupables ne soient pas plus pointés du doigt.
Commenter  J’apprécie          130
Le garçon de papier est malheureux. Il subit constamment les moqueries, les brimades et nés humiliations de ses camarades. Il voudrait être un petit garçon "normal", fait de chair et d'os. Comme les autres. Un soir, il s'enfuit dans la forêt. Commence alors un voyage qui va transformer sa perception des choses.

***

Un bel ouvrage pour parler de harcèlement et de confiance en soi. Grâce à notre protagoniste, cet émouvant petit garçon de papier, on aborde le droit d'être différent des autres, d'être soi-même, et on voit que cette différence peut être une vraie richesse. L'histoire est d'abord triste, telle la vie de cet enfant, moqué, ostracisé, rejeté. Puis elle devient olus onirique, plus optimiste.

Les délicates illustrations sont parfois très poétiques, particulièrement celles dans la forêt :
un mélange de bleu et de vert sur lesquels ressort le blanc de notre petit garçon de papier.

Une histoire touchante, belle, pleine d'espoir.

Commenter  J’apprécie          30
Malmené, bousculé par les autres enfants, le petit garçon de papier souffre de cette différence qui en fait une victime. Trop faible, trop à part du groupe, il se sent bien seul et personne, pas même sa maman, ne comprend à quel point il aimerait être comme les autres. Mais a-t-il vraiment besoin d'être comme les autres ? Ne peut-il tirer de la force de cette différence ?
Nicolas Digard signe un titre touchant sur la différence et bouleversant dans son interprétation graphique. le collectif Kerascoët déploie une palette de bleus, de verts, de gris, pour créer l'oppression, la peur et la tristesse de ce petit garçon victime de harcèlement. Car c'est bien le harcèlement qui est au coeur de ce récit qui s'adresse à tous ces petits êtres rejetés, chahutés, bousculés pour la seule raison qu'ils ne répondent pas aux normes sociales établies.
La couleur arrive dans la seconde moitié de l'histoire, porteuse d'espoir et de joie de vivre lorsque le petit garçon découvre qu'étant de papier, il peut se plier à volonté, et prendre des formes variées qui lui ouvrent de nouveaux horizons et de nombreuses perspectives d'actions. A lui la liberté et la richesse des sensations.
Le petit garçon de papier est un album sensible et percutant dans lequel le petit garçon apprend à accepter sa différence pour en faire une force. Il est cependant regrettable que l'auteur n'est pas choisi de montrer que le travail d'acceptation passe aussi dans le regard des autres au travers de l'éducation et de la sensibilisation à la différence.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Adressé aux « âmes fragiles » cet album jeunesse est une jolie découverte sur le thème de la différence.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est fait de papier. Les autres enfants lui font du mal, le harcèlent et se moquent car il est différent. Au moindre souffle il s'envole, il plie, se déchire et peut brûler. Les enfants lui dessinent dessus en affirmant qu'il est faible et que ce monde n'est pas fait pour lui. le garçon de papier souffre de sa différence et voudrait seulement être fait de chair et d'os, comme tous les autres.

Alors qu'il s'enfuit de la maison, le garçon de papier va faire une découverte étonnante…
Puisqu'il est fait de papier, alors il peut se plier à volonté… et ainsi se transformer et devenir tour à tour un loup, un singe, un dragon ! Et vivre finalement de fantastiques aventures qu'il n'aurait pu vivre sans sa singularité.

Un album aux très belles illustrations pastel pour parler de la différence et montrer qu'elle peut être une force !

J'ai trouvé ce petit garçon de papier émouvant et j'aurais aimé – au-delà du discours de sa maman dans l'album qui lui dit qu'elle l'aime comme il est – qu'il puisse savoir aussi que ce n'est pas une chose normale de subir du harcèlement ou une quelconque forme de violence. J'aimerais que tous les enfants de papier qui liront cet album puissent savoir que rien ne justifie la violence envers une personne et qu'être une personne « différente » c'est seulement ne pas correspondre à une norme. Et ne pas rentrer dans des cases que d'autres ont imaginé pour vous, à l'instar de cet album, c'est une incroyable force !

Je souhaite à tous les enfants de papier d'oser être les origamis qui leur plaisent pour vivre d'extraordinaires aventures !
Commenter  J’apprécie          31
📚Un jeune garçon est rejeté par des enfants du même âge que lui.
Son seul défaut : être fait de papier.
Une différence qui l'oblige à fuir pour échapper une bonne fois pour toutes aux brimades incessantes des garnements.

🖊Le garçon de papier de Nicolas Digard et Kerascoët est un album aussi sombre que lumineux.
S'il nous présente, sans aucune concession, l'intolérance enfantine, Nicolas Digard nous montre aussi comment cette différence fait notre force.
Une oeuvre qui dénonce le harcèlement sans le nommer et qui lutte à sa façon contre les normes établies.

Les illustrations de Kerascoët sont magnifiques et retranscrivent à la perfection le bouillon de sentiments, allant de la tristesse à la colère, et de la colère à la joie.

Un album parfois difficile, souvent sensible, et un brin poétique.
À faire lire à tous nos enfants !

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-garc..
Commenter  J’apprécie          20
Cet album traite d'un sujet grave et douloureux qui est l'exclusion et le harcèlement scolaire. Sous le ton de la confidence, un petit garçon pas comme les autres, exprime son mal-être et sa fragilité. Il dit comment les brimades, et les attaques portent atteintes à son intégrité. 

C'est l'incompréhension et la colère d'abord qui l'anime, pour ensuite passer par l'accueil et le prisme de l'imaginaire pour se surpasser. Les tons bleutés varient d'intensité avec les émotions du petit garçon. 

Dur et intense, doux et réconfortant, on puise dans cette histoire une vraie force à travers les illustrations de Kerascoët et le texte de Nicolas Digard, pour accepter et valoriser les différences quelles qu'elles soient...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique histoire, divinement illustrée, qui aborde le harcèlement scolaire et l'acceptation de la différence d'autrui. Sa jolie morale invite à accepter la personne que l'on est, avec ses faiblesses, mais surtout ses forces et sa singularité. J'ai adoré la douceur des illustrations à l'aquarelle et j'ai été touchée par ce petit personnage de papier.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon de papier 📄

Vous faites partie des forts et méchants qui pensent être les rois du monde ou bien plutôt dans le camp des faibles et rejetés car différents ?

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Un sujet souvent tabou, souvent caché, souvent ignoré.

Dans la vie, nous sommes tous, un jour ou l'autre, de chaque côté de cette fine frontière.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Dans ce livre, le petit bonhomme en papier est rejeté. Il est nul, il est en papier. Quel est l'intérêt de jouer avec lui ?

Il va prendre feu ou s'envoler, autant ne pas jouer avec lui !

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Du côté du « rejeté », le sentiment est si fort et intense qu'il décide de partir pour toujours.
Quitter ce monde de brutes.

Une fois seul, perdu, il se rend compte qu'en fait, être différent, ce n'est pas toujours une tare.

Ce petit garçon de papier va trouver quelques idées pour que sa différence soit en fait sa force.

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Un livre intense en émotions et tellement riche !

Être différent, nous le sommes tous.

Et si, au lieu de rejeter ces différences, nous en faisions des atouts ?

Imaginez un monde ou tout le monde se parle et vit ensemble ?
Sans tenir compte des différences ?

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Un livre à mettre entre toutes les petites mains qui nous entourent.

Vous pourriez être étonnés de la force que certains « faibles » peuvent développer dans ces phases de rejets.

Je vous en prie, apprenez ces principes de bases, fondamentaux à vos enfants.

Notre monde mais surtout leur avenir n'en sera que meilleur.

Qu'attendez-vous pour commander ce livre ?

Si mon avis ne vous a pas convaincu …

Commenter  J’apprécie          10
C'est pour les dessins de Kerascoët que j'ai voulu emprunter cet album, dont j'avais déjà repéré la sortie. Hé bien, j'avoue être déçue. La thématique du harcèlement est traitée de façon originale (le garçon de papier, rejeté pour sa différence, va s'apercevoir que sa nature lui permet de se plier en origami, de se transformer en ce qu'il veut, et donc reprendre confiance en lui), et les illustrations tout aquarellées sont douces mais... Je trouve que ça manque d'aspérité, de vigueur, c'est un peu mou et creux. Ça n'a donc pas fonctionné pour moi, dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur ce livre

{* *}