Critique de theannashaw

Comme beaucoup de gens j'ai d'abord découvert Maureen Wingrove sous son nom d'illustratrice, Diglee. Et depuis je suis son travail avec attention. Aussi j'étais plus que curieuse de découvrir son tout premier roman pour la jeunesse, très largement inspiré de ses propres expériences adolescentes et de son univers un peu dingue. Et c'est comme ça que j'ai fais la connaissance de Cléopâtre Wellington et de son journal intime.

Avoir treize ans c'est déjà bien compliqué. Mais si on ajoute à ça un prénom inspiré de l'une des femmes les plus badass de l'histoire à qui on ne ressemble pas du tout, des parents divorcés, une petite soeur frappa-dingue, un ennemi au collège qui prend un malin plaisir à vous pourrir la vie et des poils aux tétons, la vie de Cléopâtre est loin d'être simple. Heureusement elle peut compter sur Chloé, sa meilleure amie, et sur sa bande de copine pour la suivre dans toutes ses idées un peu folles et l'aider à traverser les moments difficiles.

Ce qui différencie ce roman des autres livres du même genre c'est sans nul doute l'écriture de Maureen Wingrove. C'est une écriture très orale, très parlée, que je n'aime pas beaucoup d'habitude mais qui ici fonctionne. Cléopâtre a un sens de la répartie, de la métaphore et des comparaisons qui donne lieu à des descriptions hilarantes et des dialogues parfois complètement barrés. Quant au talent de l'héroïne mais aussi de sa mère et sa soeur pour nommer les chats, les gens et les animaux en peluche, il est juste fantastique.

Parlons un peu plus de Cléopâtre à présent. Elle rappellera à coup sûr à beaucoup d'entre nous l'adolescente que nous avons été ou que nous sommes. Parce que Cléo n'est pas populaire, pas franchement hyper bien dans son corps en plein changement et quelle a des goûts que les autres jugent souvent très étranges, voire carrément bizarres. Et c'est pour ça qu'on l'aime en fait. Parce qu'elle a cette autodérision irrésistible, ce sens du ridicule qui nous rappelle que rien n'est réellement aussi grave qu'on le pense et la volonté de faire ce qu'elle aime même si parfois ça lui vaut des remarques, des moqueries et des insultes.

On aime aussi les autres personnages à commencer bien sûr par Athéna la petite soeur de Cléo. Sans oublier bien sûr sa mère et son beau-père, passionnés de jardinage entre autre, son père un peu perdu et sa chouette copine, les meilleures amies de Cléo qui nous rappellent combien les copines sont importantes à cet âge, l'affreux Clément qui est aussi beau à l'extérieur qu'il est laid à l'intérieur et bien d'autres encore, chacun jouant un rôle dans la vie de notre héroïne.

L'histoire en elle-même se découpe en mois, ici d'août à octobre, puis en jours à la manière d'un journal intime. On suit donc le quotidien de notre jeune narratrice qui comprend la fin de ses vacances, sa rentrée scolaire, l'écriture d'un film d'horreur avec ses copines, une fête d'Halloween épique et la préparation de ses déguisements. Il y a aussi tous les petits événements quotidiens de l'adolescence notamment ceux dont on pense ne jamais se remettre mais auxquels on pense avec tendresse et humour plus tard. Et bien sûr il est question des premiers amours !

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont clairement les thématiques abordées, des thématiques chères à Diglee : la place des femmes dans la société et le regard que celle-ci porte sur leur corps, la puberté, le harcèlement scolaire, les changements corporels et émotionnels à la puberté... Autant de sujets qui sont traités avec beaucoup d'intelligence et d'humour. Mention spéciale aux nombreuses références culturelles qui émaillent le roman !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cléopâtre et j'ai ri à de nombreuses reprises. Bien que je ne sois pas le public à qui est initialement destiné ce roman j'ai aimé découvrir et suivre les aventures de cette jeune fille pleine de vie et d'imagination et qui m'a rappelé les moments plus ou moins glorieux de ma propre adolescence. Nul doute donc que je lirai avec plaisir la suite des aventures de Cléopâtre Wellington.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..