Critique de booksfren

En voyant défiler les critiques de ce livre, j'ai eu l'impression qu'il avait atteint tout le monde au bon moment. Et apparemment, je ne suis pas passée à côté de cet effet salvateur. L'ayant lu en étant peu en paix avec moi-même, avec mes émotions, et en proie à de grands sentiments de culpabilité, j'y ai puisé de l'apaisement, la force de prendre du recul et la volonté de me reconnecter avec mon moi intérieur. La prose de Diglee est d'une poésie folle, d'une élégance incroyable. Tout est symbole, ésotérisme, coïncidences qui n'en sont pas, lien au passé, au présent, au futur. Tout appelle à la contemplation, au silence, à la démolition pour mieux reconstruire. On a envie de chercher à porter le même regard qu'elle sur nos ancêtres, nos failles et d'où elles viennent, sur l'héritage familial et ce qui se transmet de mère en fille. Elle parle aussi beaucoup de son rapport à la littérature, aux autrices qu'elle a rencontrées et qui ont jalonné son parcours. J'ai eu l'impression de lire le journal intime d'une amie, il y a un sentiment de sororité très fort à la lecture. C'est très émouvant, impossible à qualifier, je pense n'avoir jamais rien lu de tel. Je l'ai lu d'une traite : moment d'immersion totale, Diglee nous offre avec ce livre un fragment de la retraite qu'elle a vécue.