Critique de Emymagique

𝙍𝙀𝙎𝙎𝘼𝘾 de Diglee aux éditions Points.

“𝘚𝘪 𝘭'𝘰𝘯 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴, 𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴. 𝘔𝘰𝘪, 𝘴𝘪 𝘭'𝘰𝘯 𝘮'𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘪𝘵, 𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘨𝘦𝘴”. Agnès Varda

Je ne commence jamais mes chroniques par des citations, et pourtant, celle ci, que l'on retrouve d'ailleurs dans le récit est parfaitement adaptée.

👩Nous allons découvrir de plus près Maureen, illustratrice et romancière qui décide de partir quelques jours faire une retraite dans une abbaye bretonne pour se retrouver, être choyée. Au-delà de cette introspection, elle y fera des rencontres, des femmes qui viendront dans le même but qu'elle, ou encore des nonnes et ce sont tous ces parcours ainsi que le sien qu'elle nous racontera dans son récit chargé d'émotion.

🌊Les vagues, ce mouvement récurrent de la mer comme ici avec les souvenirs et les rencontres de Maureen qui déclenchent en elle questionnement et doutes les uns après les autres.

👩Lors de ces différentes rencontres, Maureen sera tantôt dure avec elle-même, tantôt éblouie mais toujours, ces femmes auront des similitudes avec elle ; leurs parcours, leurs personnalités résonneront avec elle et l'aideront à faire son cheminement …
La destinée, le hasard ? il y a tout un champ lexical des croyances parallèles dans le récit, et on aurait beau ne pas y croire, ces rencontres, à cet instant, seront troublantes.
L'auteure dresse de vrais portraits de ces femmes, de leur condition, de la maternité, de leurs obligations face à la société, sans jugement mais en toute bienveillance.

😍J'ai adoré 𝙍𝙀𝙎𝙎𝘼𝘾, que ce soit l'importance des liens familiaux, ou me faire avaler par ces vagues qui ne peuvent que nous éclater à la figure. Qui ne s'est jamais remis en question ? N'a jamais eu envie de se couper du monde, des réseaux pour y voir plus clair sur sa vie. Maureen l'a fait et bien que ça puisse faire peur, elle nous montre que notre destinée sera bienveillante, non pas que ce sera facile, mais qu'au fond la vie ne nous met pas des bâtons dans les roues et que si l'on veut être heureux, il faut s'écouter, comme ces femmes qui l'auront fait tôt ou tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..