Critique de brinvilliers

livre lu dans le cadre de la masse critique. Un grand merci pour l'envoi de ce livre tant à la maison d'édition le Passage, qu'aux organisateurs de la masse critique, dont je salue le travail.
Marie qui a perdu ses parents est confiée au prêtre Paulin. Après avoir été agressée; il prend la décision de l'envoyer à Paris chez Diderot comme copiste. Marie arrive dans un monde inconnu et devient Félicité à la demande de Diderot qui ne veut pas de prénom à consonnance religieuse. Elle saura par sa discrétion, son intelligence et ses capacités de copiste, devenir une confidente de Diderot. Elle découvre l'encyclopédie, le plus grand ouvrage de Diderot, mais aussi l'espionnage de la police, les traitres. Diderot pense qu'elle peut écrire elle aussi, et lui laisse le choix de partir, lorsqu'il ne ressent plus le besoin de l'avoir près d'elle.
Un livre enchanteur qui ne se laisse pas de côté, et pour un auteur méconnu, qui a retenu toute mon attention