Critique de belette2911

Le thriller psychologique n'est pas facile car on marche que la corde raide, devant jongler avec les bons ingrédients pour tenir le lecteur en haleine et lui donner les sueurs froides.

Dès le départ, j'ai été happée par le récit, assez violent, en actes et en paroles car cette violence se traduira aussi par un acte posé par une mère envers ses enfants et qui va les hanter toute leur vie. Glaçant, tout simplement.

Les séquelles seront dramatique et les victimes collatérales seront nombreuses suite à ces traumatismes. Tout ça pour des paroles bien choisies, faisant culpabiliser un enfant, lui mettant le coeur à vif. le personnage de la soeur est froid, tyrannique, cynique, sadique.

Les chapitres sont courts, rythmés, choral aussi, ce qui donne un excellent résultat dans ce récit car les intervenants ne sont pas nombreux. Un bémol, cependant, car il m'a semblé que les passages concernant Léa, la fille de Stéphane, possédaient des phrases un peu trop matures pour une gamine de cet âge.

Anybref, tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si on avait une propension assez dense à la page carrée de gens ayant souffert. Une fois de plus, on les avait tous réunis, mais jusque là, ça ne me posait pas de problèmes, j'étais à fond dans le récit, gonflée à bloc et sentant venir une bonne lecture commune.

Et puis, une fois de plus (je suis maudite, ou quoi ??), le final m'a douché à froid. Je le dis toujours, trop de violence annihile la violence et à un moment donné, on était tellement allé loin dans le déchaînement de violence que j'ai décroché. Trop is te veel (trop c'est trop).

Oserais-je dire que nous étions dans la surenchère ? Oui, j'ose. Sincèrement, je n'ai pas aimé le final, mais alors là, pas du tout. Et le dernier tacle de l'auteur (bien pensé) a été la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase et là, j'ai soupiré de dépit, mes tripes se tordant devant cet épilogue que je n'ai pas vu venir, je l'avoue et si j'avais su, j'aurais arrêté la lecture avant.

Dommage, on partait bien et sur quelques pages, toutes mes bonnes impressions sont retombées comme un soufflé et le décrochage a été radical, brutal, sans retour possible. Les collègues Baléliottes l'ont mieux aimé que moi, en tout cas. Vous n'aurez peut-être pas de problème avec le final et je vous le souhaite.

Ma copinaute de LC, Bianca, avait eu fini le roman avant moi (une première qui mérite d'être souligné) et son impression était mitigée, elle n'avait pas aimé, alors que moi, à 75% de ma lecture, j'étais toujours dans des bonnes impressions de lecture.

Tout compte fait, je la rejoins… Nous ne serons pas en divergence pour notre LC. Vous avez son avis ici.

Carramba, encore raté ! Ces derniers temps, je cumule les lectures en demi-teintes, mais je ne m'en fais pas, d'autres viendront et je n'ai pas dit mon dernier mot avec cet auteur et j'ai tout de même envie de lire ses autres romans, des fois que mes impressions changeraient et que d'un dépit, vienne un coup de coeur.

Ici aussi, la cotation va être difficile parce que j'ai kiffé les 3/4 du roman, tout de même, mais un final dans lequel on décroche fait descendre tout le reste, un peu comme un repas où le pousse-café vous filerait des aigreurs d'estomac.

Lien : https://thecanniballecteur.w..