Critique de Yggdrasila

Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman qui se lit très bien mais qui ne m'a pas non plus transcendée.

En effet, j'ai terminé cette lecture il y a à peine une semaine et je commence déjà à en oublier le contenu, ce qui n'est pas bon signe.

L'histoire commence de façon tragique avec une mère qui blesse sa fille de 13 ans lors d'une dispute. Cette mère accuse alors Sébastien, son jeune garçon de 7 ans, d'avoir fait du mal à sa soeur.
Des années plus tard, nous retrouvons Sébastien qui a très bien réussi sa vie, mais les démons de son passé resurgissent…

C'est assez déstabilisant de lire un roman (surtout un thriller) sans vraiment se poser de questions.
Ici, il n'y a pas de doutes sur la personne qui commet les actes malveillants. C'est une évidence depuis le début du récit.
L'histoire défile mais sans aucune surprise.
L'auteur tente de créer une sorte de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, sans réelle utilité puisqu'il ne se passe rien d'exceptionnel.

Au niveau de l'enquête il y a quelques bourdes. Déjà, quand on voit la commissaire mener l'enquête de A à Z, en faisant elle-même les interrogatoires, les déplacements pour interpeller les suspects suite à un enlèvement… on se demande où est la crédibilité :

« Pourquoi ne sommes-nous pas accompagnés du GIPN, pourquoi on ne laisse pas les spécialistes gérer les cas pour lesquels ils sont surentraînés ? … Eh bien je ne sais pas, Romain, voilà ! » p.280

Bref, même la quatrième de couverture nous parle de décès d'enfants à l'hôpital où travaille Sébastien. Pareil, on sait qui commet les faits. C'est dommage car l'auteur avait l'opportunité de nous faire douter entre plusieurs personnages.
Selon moi, le schéma narratif manque cruellement de complexité et de suspense.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte, mais je ne serais pas réticente à retenter l'expérience avec cet auteur car j'ai malgré tout apprécié sa façon d'écrire.