Critique de BlackKat

Les cauchemars… ceux qui s'évanouissent au réveil et ceux qu'ont vit éveillés, qui s'éternisent et refusent de vous quitter…

Basile ne rêve pas, il cauchemarde à en perdre le sommeil et la raison. Il ne connaît pas la cause de cette torture mais il est certain que sa greffe n'est pas étrangère au problème. Et quand ses songes horrifiques ressemblent diablement aux faits divers que lui raconte son ami Ali et qui secoue la police judiciaire parisienne, son problème est bien loin d'une solution médicale…

Axelle, elle, n'aurait pas de souci à dormir si elle n'avait pas été enlevée et séquestrée et si elle ne subissait pas des tortures au quotidien…

Et nous avons notre équipe d'enquêteurs qui aspirent à faire cesser ces cauchemars. Un nouveau programme scientifique est-il la voie royale pour ne plus entasser les affaires non résolues? Ou face à l'informatique, un homme détiendrait-il l'outil indispensable du dénouement?

François-Xavier Dillard a fait fort avec ce nouveau thriller! Il ravit les fans de détails macabres et de scènes violentes et sanglantes. Âmes sensibles, certaines scènes susciteront quelques perturbations de votre sommeil, je vous le garantis. Mais il séduit également les fans de science et de psychologie.

Quand les procès au pénal s'appuient essentiellement sur des faits, il pose la question de l'évolution des techniques d'investigation de la police. Un super ordi remplacera-t-il les flics qui ne seront plus que des collecteurs d'indice? Ou des hommes comme Nicolas Flair ont-ils leur pierre à apporter à l'édifice au moyen de leurs intuitions, leur esprit de déduction et d'observation. Entre mentaliste et profileur, le chasseur ne s'arrête pas aux faits, il appréhende l'esprit.
Le nom du programme et la présence de Nicolas Flair, psy je le rappelle, symbolisent le duel de la science et de l'homme. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman et qui questionne aux limites de l'anticipation.

Et c'est aussi l'esprit et l'âme qui questionne avec la personnalité de Basile. Il accueille un organe qui lui a sauvé la vie mais l'a transformée en enfer. Un organe manipulé par la science est-il seulement un matériau interchangeable ou possède-t-il une mémoire immatérielle de son hôte originel? Et là aussi, je relève la dualité entre science et inconscience: un thème fascinant qui reste mystérieux, autant pour les médecins que le simple quidam.

Ce thriller laisse la part belle à plusieurs personnages disparates. Il pourrait nous perdre en chemin mais que nenni.

Paul Vignaud, jeune paraplégique et génie, est le papa du programme Nostradamus, et la complicité avec l'ingénieur de la police scientifique, Clara Vandamme, offre des scènes d'humour et des joutes verbales savoureuses qui allègent la tension qui règne au fil de l'intrigue.
Et les quelques allusions à la série tv Mentalist pour illustrer les facultés de Nicolas Flair (patronyme bien trouvé de surcroît) nous accompagnent d'un « sourire éblouissant » et de l'image d'une personnalité charmante et intrusive d'un Patrick Jane!

Mais ne nous égarons pas dans des prunelles couleur azur, l'heure est grave, des jeunes femmes subissent une mort atroce! Ne vous laissez pas distraire par le récit de ce petit garçon dont les parents vont se séparer ou de cette femme qui cherche la certitude d'un trauma passé ou même des intrigues politiques de couloir, les éléments prennent leur place au fil de l'intrigue! L'auteur vous bouscule, vous entraîne d'une station service à une cave humide en passant par l'antre du geek génial, mais connaît très bien le but du voyage!

Page-turner efficace, j'ai apprécié la richesse des sujets abordés et le talent de l'auteur à mêler la violence brute du tueur avec la réflexion sur la science et l'inconscient et à ne pas lâcher le thème qu'il affectionne, la famille, au travers des parcours de Paul et Clara.
Thriller fascinant, je ne résiste pas à vous à sortir un trait d'humour pourri: vous n'allez pas vous endormir avant la fin… et même après!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..