AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.86 /5 (sur 1578 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/10/1971
Biographie :

François-Xavier Dillard sort son premier livre, "Un vrai jeu d'enfant", aux éditions Fleuve noir en janvier 2012. Encouragé par deux nominations pour le prix Polar Cognac et le prix Plume de Cristal de Liège, son éditeur lui fait confiance et l'auteur récidive avec "Fais-le pour maman" en 2014. Egalement nommé pour le prix Polar de Cognac, ce roman obtiendra en 2017 le prix Pocket des nouvelles voix du Polar pour son édition poche.

En 2016 l'auteur propose un roman à quatre mains, "Austerlitz 10,5" aux éditions Belfond, un thriller d'anticipation autour de la crue de la Seine qu'il co-écrit avec Anne-Laure Béatrix, Directrice des relations extérieures du Louvre.

En juin 2017 sort aux éditions Belfond "Ne dis rien à papa", thriller psychologique clin d'œil à "Fais-le pour maman", présélectionné pour le prix Polar de Cognac 2017.

Marié et père de trois enfants, Agathe, Castille et Gaspard, François-Xavier Dillard vit à Tours.

Bibliographie :
Pocket :
– PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN
– FAIS-LE POUR MAMAN
– UN VRAI JEU D’ENFANT
– NE DIS RIEN A PAPA
– REVEILLE-TOI

Plon :
– L’enfant dormira bientôt
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Xavier Dillard   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1092811-romans-prendre-un-enfant-par-la-main.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionspocket
+ Lire la suite

Citations et extraits (249) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   08 octobre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Le chagrin et la haine sont des moteurs puissants. Si puissants qu’ils sont capables de révéler les parties les plus sombres d’un être humain.
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   11 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Mais en vrai, ce que je veux, ce que je désire plus que tout, c’est travailler dans une librairie. Être entourée d’ouvrages, d’auteurs, oser conseiller des lecteurs. Essayer de leur faire partager le bonheur d’avoir croisé, pour quelques jours, pour quelques heures, quelques centaines de pages, une histoire qui a changé mon regard sur le monde et sur les hommes. C’est ça que je cherche et que parfois je trouve dans mes livres.
Commenter  J’apprécie          312
Cancie   13 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Il était plutôt beau gosse, pas trop con, n’avait pas peur de grand-chose et ne possédait aucune forme d’empathie pour la détresse, la souffrance et la misère. Le candidat idéal pour devenir le parfait petit dealer en plus de l’efficace souteneur.
Commenter  J’apprécie          310
Cancie   10 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
La culpabilité, surtout, cette chose lourde et grasse qui vous colle à la peau, cette infamie héritée d’une morale judéo-chrétienne et bien-pensante qui, à peine né, vous rend déjà coupable de tous les malheurs du monde.
Commenter  J’apprécie          300
Cannetille   17 janvier 2021
Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard
— Tout à l’heure, vous avez dit que vous ne saviez pas si Sarah était folle ou simplement malheureuse… Vous savez ce qu’a écrit Emil Cioran à ce sujet ?

— Sans doute quelque chose de pas très gai…

— Non, pas très, mais de très juste. Il a dit : « La folie n’est peut-être qu’un chagrin qui n’évolue plus »…
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   09 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Un vigile, pense-t-il alors que la cabine l’emporte vers le sixième et dernier étage… Avant il n’y en avait pas besoin. Qui viendrait s’introduire dans une fondation pour la protection de l’enfance et pour l’adoption ? Les autres étages sont occupés par les ateliers d’un couturier et par une agence de publicité. Rien qui, pensait-il, aurait pu activer le cerveau malade d’un terroriste. Enfin, depuis qu’ils exécutaient aussi des dessinateurs et des humoristes, tout cela était, hélas, peut-être nécessaire.
Commenter  J’apprécie          270
Cancie   10 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Il m’a laissée là, comme une épave. J’ai réuni le peu de forces qu’il me restait et j’ai marché, pliée en deux par la douleur, jusqu’à la maison des Quillet. Une ou deux voitures ont ralenti en me croisant mais personne ne s’est arrêté. Les gens ne s’arrêtent plus depuis longtemps sur le malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          260
SamDLit   30 septembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
- Il sait qu’il ne retrouvera plus jamais l’enfant souriant et joyeux qu’il a connu. Il se souvient de ses premiers sourires, de l’immense émotion qu’ils ont fait naître dans son cœur. De l’innocence absolue que l’on pouvait lire dans ses yeux, de son étonnement sur le monde. Souvent, il l’avait comparé à un ange. Mais Satan aussi était un ange. -
Commenter  J’apprécie          250
Cancie   12 novembre 2021
L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard
Quand il s’agit de sauver son cul, même le pire des connards se met à réfléchir. Pour de bon.
Commenter  J’apprécie          243
Kryan   08 août 2022
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
... il comprend chaque syllabe, les prend en plein visage, en plein cœur, elle s'inscrivent en lui comme autant de coups qu'elle aurait portés à son visage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Austerlitz 10.5

En 1910, le niveau maximal de la Seine avait atteint :

8.60m
8.62m
8.64m
8.66m

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Austerlitz 10.5 de François-Xavier DillardCréer un quiz sur cet auteur