Prendre un enfant par la main de
François-Xavier Dillard aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/1092811-romans-
prendre-un-enfant-par-la-main.html
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionspocket
+ Lire la suite
Le chagrin et la haine sont des moteurs puissants. Si puissants qu’ils sont capables de révéler les parties les plus sombres d’un être humain.
Mais en vrai, ce que je veux, ce que je désire plus que tout, c’est travailler dans une librairie. Être entourée d’ouvrages, d’auteurs, oser conseiller des lecteurs. Essayer de leur faire partager le bonheur d’avoir croisé, pour quelques jours, pour quelques heures, quelques centaines de pages, une histoire qui a changé mon regard sur le monde et sur les hommes. C’est ça que je cherche et que parfois je trouve dans mes livres.
Il était plutôt beau gosse, pas trop con, n’avait pas peur de grand-chose et ne possédait aucune forme d’empathie pour la détresse, la souffrance et la misère. Le candidat idéal pour devenir le parfait petit dealer en plus de l’efficace souteneur.
La culpabilité, surtout, cette chose lourde et grasse qui vous colle à la peau, cette infamie héritée d’une morale judéo-chrétienne et bien-pensante qui, à peine né, vous rend déjà coupable de tous les malheurs du monde.
— Tout à l’heure, vous avez dit que vous ne saviez pas si Sarah était folle ou simplement malheureuse… Vous savez ce qu’a écrit Emil Cioran à ce sujet ?
— Sans doute quelque chose de pas très gai…
— Non, pas très, mais de très juste. Il a dit : « La folie n’est peut-être qu’un chagrin qui n’évolue plus »…
Un vigile, pense-t-il alors que la cabine l’emporte vers le sixième et dernier étage… Avant il n’y en avait pas besoin. Qui viendrait s’introduire dans une fondation pour la protection de l’enfance et pour l’adoption ? Les autres étages sont occupés par les ateliers d’un couturier et par une agence de publicité. Rien qui, pensait-il, aurait pu activer le cerveau malade d’un terroriste. Enfin, depuis qu’ils exécutaient aussi des dessinateurs et des humoristes, tout cela était, hélas, peut-être nécessaire.
- Il sait qu’il ne retrouvera plus jamais l’enfant souriant et joyeux qu’il a connu. Il se souvient de ses premiers sourires, de l’immense émotion qu’ils ont fait naître dans son cœur. De l’innocence absolue que l’on pouvait lire dans ses yeux, de son étonnement sur le monde. Souvent, il l’avait comparé à un ange. Mais Satan aussi était un ange. -
Il m’a laissée là, comme une épave. J’ai réuni le peu de forces qu’il me restait et j’ai marché, pliée en deux par la douleur, jusqu’à la maison des Quillet. Une ou deux voitures ont ralenti en me croisant mais personne ne s’est arrêté. Les gens ne s’arrêtent plus depuis longtemps sur le malheur des autres.
Quand il s’agit de sauver son cul, même le pire des connards se met à réfléchir. Pour de bon.
Lorsqu'il a terminé, il s'installe au piano et commence à jouer une partita de Bach. La musique de ce compositeur est peut-être la seule chose qui lui apporte encore un peu de sérénité, la seule source de paix qu'il lui reste.