AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 1152 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 6/10/1971
Biographie :

François-Xavier Dillard sort son premier livre, "Un vrai jeu d'enfant", aux éditions Fleuve noir en janvier 2012. Encouragé par deux nominations pour le prix Polar Cognac et le prix Plume de Cristal de Liège, son éditeur lui fait confiance et l'auteur récidive avec "Fais-le pour maman" en 2014. Egalement nommé pour le prix Polar de Cognac, ce roman obtiendra en 2017 le prix Pocket des nouvelles voix du Polar pour son édition poche.

En 2016 l'auteur propose un roman à quatre mains, "Austerlitz 10,5" aux éditions Belfond, un thriller d'anticipation autour de la crue de la Seine qu'il co-écrit avec Anne-Laure Béatrix, Directrice des relations extérieures du Louvre.

En juin 2017 sort aux éditions Belfond "Ne dis rien à papa", thriller psychologique clin d'œil à "Fais-le pour maman", présélectionné pour le prix Polar de Cognac 2017.

Marié et père de trois enfants, Agathe, Castille et Gaspard, François-Xavier Dillard vit à Tours.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Xavier Dillard   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1055947-nouveautes-polar-un-vrai-jeu-d-enfant.html • Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionpocket
+ Lire la suite

Citations et extraits (176) Voir plus Ajouter une citation
Cannetille   17 janvier 2021
Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard
— Tout à l’heure, vous avez dit que vous ne saviez pas si Sarah était folle ou simplement malheureuse… Vous savez ce qu’a écrit Emil Cioran à ce sujet ?

— Sans doute quelque chose de pas très gai…

— Non, pas très, mais de très juste. Il a dit : « La folie n’est peut-être qu’un chagrin qui n’évolue plus »…
Commenter  J’apprécie          270
Stelphique   23 juillet 2019
Réveille-toi ! de François-Xavier Dillard
Elle ne sait donc pas que la nuit est peuplée de monstres? Que l'obscurité appartient aux esprits qui souffrent tant qu'ils veulent partager cette souffrance?
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienne   12 juin 2013
Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard
Cet endroit n'est pourtant qu'un de ces typiques repaires d'alcoolos hébétés. Un bar parisien comme tant d'autres, qui accueille avec indifférence les membres effacés et pitoyables de la triste communauté du petit blanc sec du matin, du petit jaune du soir et de toutes les autres couleurs de la cave dans la journée. Un café sans charme qui veut se donner des airs d'authenticité mais qui arrive tout juste à vous faire hésiter entre le mépris et la pitié. Mépris pour eux qui exploitent la détresse alcoolique avec d’écœurantes attentions de feinte amitié. Pitié pour leurs clients qui refont le monde à longueur de journée alors qu'ils n'ont même pas réussi à construire une vie.
Commenter  J’apprécie          100
stokely   18 juin 2017
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
Elle le sait, qu'elle doit aller voir un psy, tout le monde le lui dit, le lui répète à l'envi. Son père, sa mère, ses frères et ses soeurs... Et pour le marteau, elle l'à déjà et c'est dans sa tête qu'il frappe avec enthousiasme. (p62)
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   31 juillet 2016
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
Pour les autres élèves, je suis une orpheline. Je n'ai plus de maman, c'est comme ça. Cela me donne un statut assez particulier, une sorte d'aura faite de crainte, de respect et de mystère. Parce que bien sûr, pour eux, le fait que j'arrive encore à vivre, à rire, à respirer, alors même que je n'ai plus de mère, reste une énigme.

(p. 165)
Commenter  J’apprécie          90
mlseditions   13 août 2015
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
ce que j'entends, ce sont les échos déchirants des sanglots d'un homme. Ce que j'entends, c'est toute la détresse et la peur de celui que j'aime le plus au monde. Ce que j'entends, glacée et immobile, c'est l'abîme de désespoir qui dévore mon père.
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienne   13 juin 2013
Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard
Vous m'avez volé mon innocence, la confiance que je pouvais encore avoir en la nature humaine... Je ne suis plus, c'est vrai, cette petite fille apeurée qui court à perdre haleine dans le grand couloir sombre de la vieille maison. Je suis devenue, et ce n'est guère mieux, une femme qui survit avec, à chaque instant, cette peur abyssale qui l'accompagne et dont elle croit pouvoir se protéger avec une arme. Dérisoire et absurde rempart. Tu vois, François, en définitive, c'est juste ça que vous m'avez volé. Vous, vous êtes tous morts et moi, je suis prête à tuer.
Commenter  J’apprécie          80
Antyryia   16 juillet 2016
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
Qui donc était cette femme pour venir tenter de remplacer ma mère ? Nous n'avions besoin de personne pour continuer à porter notre chagrin et surtout pas d'une parfaite inconnue. Nous n'avions plus que notre père, donc mathématiquement deux fois moins de parents que les autres enfants, ce n'était pas en plus pour le diviser encore en deux et le partager avec une autre. Pour moi, le plus grand diviseur de l'amour paternel s'était arrêté à deux depuis la mort de maman, pas de place pour un autre multiple.
Commenter  J’apprécie          80
chevalierortega33   21 janvier 2015
Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard
Pourtant moi, je n’ai pas du tout envie de mourir. J’ai une thèse à terminer, un type sympa et séduisant à rencontrer, des enfants à concevoir et à élever, une carrière d’historienne à construire. Une vie, simplement, sans aléas et sans histoires, une vie à remplir de trucs insignifiants, de choses à raconter à mes copines, d’instants heureux à partager et de cartes postales à écrire, enfin je veux dire plutôt de mails et de SMS à envoyer. Des joies, des peines, des drames peut-être, beaucoup de ces petites choses qui font le quotidien de tout le monde. Je veux aussi en être, moi ! Je veux filer des tartes approximatives aux enfants pas sages à l’arrière de la voiture, me faire enguirlander par un professeur principal qu’est pas content parce que non, décidément, mes enfants peuvent mieux faire, je veux m’angoisser quand mon mari rentre tard et que je crois respirer sur lui l’odeur d’une autre. Je veux tout ça, mais je sens que ce « tout ça » m’échappe au fur et à mesure que nous nous éloignons de Paris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Le_chien_critique   25 juin 2017
Austerlitz 10.5 de François-Xavier Dillard
Elles étaient allées voir Les Noces de Figaro ou plutôt Les Noces, comme disent les gens un peu pédants qui ne prononcent jamais le titre d’un opéra de Mozart en entier. Ainsi, La Flûte enchantée devient La Flûte, L’Enlèvement au sérail, L’Enlèvement. Les élus comprennent, les autres font semblant de comprendre. Il n’y a que pour Don Juan que l’on ne dit pas juste Don, parce que là ce serait franchement crétin. Mais rigolo.
Commenter  J’apprécie          64

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Austerlitz 10.5

En 1910, le niveau maximal de la Seine avait atteint :

8.60m
8.62m
8.64m
8.66m

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Austerlitz 10.5 de François-Xavier DillardCréer un quiz sur cet auteur

.. ..