C'est l'histoire vraie d'un enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger.
Ce livre m'a beaucoup intéressée, malgré sa rédaction très simple.
J'ai appris ainsi beaucoup de choses sur l'autisme en général et le mutisme sélectif en particulier.
La prise en charge de ce problème en Angleterre m'a paru extrêmement structurée.
Le chat a certes, contribué à l'amélioration de l'état de l'enfant, mais pas seulement.
Il avait la chance d'avoir autour de lui un système éducatif adapté et des parents très impliqués.
Livre - témoignage d'une mère (anglaise) confrontée à la différence de son enfant, à l'indifférence et/ou l'inadaptation de la société pour les êtres différents et l'expérience "miraculeuse" vécue par l'influence positive de l'arrivée d'un chaton dans la famille et surtout pour Lorcan, le petit garçon.

Permet de découvrir le "mutisme sélectif", trouble anxieux conduisant la personne qui en souffre à ne pas pouvoir parler dans certains contextes et aussi, un peu, le syndrome d'Asperger.

Un livre écrit avec des mots simples pour raconter des situations complexes et le mur d'indifférence humaine créé par la loi des grands nombres : tout est fait pour ceux qui n'ont pas de problème / handicap ... que se passe-t-il pour ceux qui ne sont pas dans ce cas ? et leur entourage ? au quotidien ? quand tout devient difficile et malaisé et que ceux (humains / organismes ...) supposés apporter de l'aide ne le font pas forcément; la "démission de certains et, heureusement, le formidable dynamisme, l'enthousiasme et l'entre-aide d'autres ... quand on a la chance d'avoir un environnement adéquat.

De quoi faire réfléchir notre "super civilisation dite avancée" ... sur une certaine réalité qui met en avant ses limites et dysfonctionnements.
Un très beau témoignage d'une maman sur ses enfants atteints du syndrome d'asperger et mutisme sélectif, elle s'est battue pour eux. La venue de Jessi-Cat a permis une évolution aussi intéressante que tout ce qu'elle a pu faire ainsi que toute l'équipe éducative qui s'est occupée de Lorcan.
Un témoignage vraiment poignant, une histoire d'une amitié, une victoire.
A lire absolument