Critique de Biancabiblio

Sacha Guitry est un auteur de théâtre dont j'apprécie le style, les bons mots. Je l'ai beaucoup lu lorsque je faisais mes études de lettres, j'ai vu plusieurs de ses films mais je l'avais un peu mis de côté ces dernières années.

A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, on retrouve à nouveau cet homme brillant et intelligent à l'occasion de la parution de son unique roman, le roman d'un tricheur et de ses pièces en un acte, grâce aux Presses de la Cité, que je ne désespère pas de vous présenter d'ici quelques semaines.

Mais il est aussi mis en scène dans deux bandes dessinées et lorsque j'ai vu Sacha Guitry une vie en bande dessinée à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. François Dimberton, le scénariste de cet ouvrage, nous propose ici la vie intime de Sacha Guitry, centrée sur ses cinq mariages.

Le misogyne Sacha Guitry était aussi un grand amoureux des femmes et il aimait à dire qu'il n'était pas contre les femmes, mais tout contre. Dimberton aidé de Alexis Chabert pour les dessins et Magali Paillat pour les couleurs signe un bel hommage au maître Sacha Guitry, qui fut le comédien le plus célèbre de son époque, reprenant le flambeau de son propre père Lucien Guitry, égal de la grande Sarah Bernhardt et dont le tsar Alexandre III était l'un de ses plus fidèles admirateurs.

Un père coureur de jupons qui ne va pas supporter que son fils épouse l'une de ses maîtresses et surtout qu'il se montre plus brillant que lui, allant même jusqu'à lui refuser le droit de porter le nom de Guitry !

Retracer la vie de cet homme à plusieurs facettes à la fois comédien, auteur dramatique, metteur en scène et coqueluche du Tout-Paris sous le biais d'un roman graphique, voici ce que nous proposent François Dimberton, Alexis Chabert et Magali Paillat, le tout en une centaine de pages seulement.

Impossible alors de retracer fidèlement la vie de Sacha Guitry, le parti-pris ici est donc de s'attarder essentiellement sur sa jeunesse, sa vie conjugale et sa brouille avec son père.

Le scénariste a la bonne idée de nous proposer un texte épuré et de reprendre les belles réparties et les bons mots de Guitry tout au long de son récit et je dois bien admettre que l'on ne s'ennuie pas une seconde à cette lecture.

Si je devais mettre un bémol, c'est que l'oeuvre particulièrement abondante de Sacha Guitry est peu abordée puisque le récit est centré sur l'homme intime et ses rapports volcaniques avec ses différentes épouses, toutes actrices.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette biographie graphique est une réussite, fidèle à la vie de Sacha Guitry que je recommande aussi bien aux amateurs du maître qu'à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, ils découvriront un homme délicieux, fidèle en amitié si il ne le fut pas en amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..