Critique de chocobogirl

Alba se souvient et égrène les souvenirs d'une époque qui n'est plus.
Elle avait 17 ans et elle nous raconte dans la Bulgarie de 1986 le grand amour qu'elle a vécu. La rencontre avec Guéo s'est faite un peu par hasard dans un hôpital du gouvernement où la jeune fille a été exceptionnellement admise. Elle souffre d'une paralysie inexpliquée de la jambe. Jeune pensionnaire parmi les hauts gradés et autres apparatchik , elle fait la connaissance de Guéo, 55 ans, membre du Politburo qui se prend d'amitié pour elle. Une forte complicité se construit, il la soutient, l'encourage, se rend disponible pour la jeune fille. Bientôt la passion prend le pas et il embarque Alba dans une valse amoureuse teintée de politique.

Nous sommes quelques années avant la chute du mur. Les régimes communistes sont à bout de souffle. La débandade s'annonce. Guéo, communiste convaincu, travaille sans relâche sur un rapport destiné à sauver le communisme. Un rapport assez critique des dérives capitalistes du régime, qu'il tarde à rendre et qui lui vaut d'être surveillé de plus en plus étroitement par les services secrets.
Pourtant cet homme volage voit dans Alba une promesse de vie future, un dernier amour dans lequel il dépose tous ses rêves de liberté, l'illusion d'un monde où tout reste possible, même la promesse d'un dîner en France.
Bien qu'ils appartiennent à un monde qui s'effrite, Alba et Guéo vont vivre des heures fortes, sensuelles et passionnées. Leurs élans charnels ne s'arrêtent pas avec la surveillance dont ils sont l'objet. le récit de cette passion se fait pourtant belle et douce. La différence d'âge, de classe sociale, d'univers ne les arrête pas et ils vivent leur amour avec un don de soi très tendre et touchant. Pourtant, Guéo n'ignore pas qu'une page historique et politique se ferme et c'est avec douleur qu'Alba le comprendra.

Albena Dimitrova, auteur bulgare qui vit désormais en France, raconte avec pudeur cette histoire d'amour hors-norme : une passion entre 2 êtres que tout oppose et qui s'inscrit dans une période politique tourmentée. Récit de la fin d'une époque, elle décrit en filigranes la chute d'un régime qui a tourné le dos à ses valeurs originelles. Lucide, elle donne à voir à travers le destin d'un couple la chute d'un système qui touche tous les êtres.
Et au delà de l'aspect engagé du texte, on ne peut qu'être touché par la passion qui enlace Alba et Guéo. L'auteur donne à voir toute la sensualité qui naît entre les deux corps, offre un étonnant érotisme qui ne se lit pourtant pas.
Roman bouleversant à l'aura politique, Nous dînerons en français déploie une langue poétique pour parler de la fin sous toutes ses formes. La fin d'une époque. La fin d'un amour. Une fin à la fois belle et tragique que l'auteur écrit dans une langue d'adoption. Car c'est en français qu'Albena Dimitrova nous offre ce premier roman crépusculaire et troublant.
Albena, Alba, qu'importe ce qui appartient à l'auteur ou à son personnage, le texte se suffit à lui-même.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..