Critique de gonewiththegreen

Trouver un livre bulgare n'est pas une mince affaire. Alors quand en plus il est bon, c'est tout bénéfice.
Car ce mères est, pour moi, un bon livre . Un livre sur les liens parentaux mais aussi sur une société bulgare déboussolée. Écrit en 2004, il porte clairement la trace du passage au postcommuniste.
Il s'agit en fait de plusieurs chapitres mettant en scène différents adolescents qui ont tous un lien avec une mystérieuse Yavora.
Ces chapitres sont l'occasion pour l'auteur de nous faire plonger dans le quotidien d'adolescents bulgares, déboussolés, dont les parents sont absents, physiquement ou mentalement, écorchés, dévastés par la vie , sans le sous ou hors la loi.
Des adolescents livrés à eux mêmes, abandonnés par des adultes trop soucieux d'eux mêmes ou juste inaptes dans leur rôle parental. Des parents dont l'enfance les a déjà plongés dans les affres de la vie, incapables de donner ce qu'ils n'ont pas reçu.
On ne peut que s'attendrir devant la candeur des jeunes, l'injustice, le marasme dans lequel ils sont plongés. le coup de force de l'auteure est d'avoir fait évoluer ses personnages dans des milieux bien différents, avec des problèmes bien distincts et une seule solution : Yavora.
Un très beau livre , extrêmement bien écrit, construit originalement par une auteure dont le père, célèbre écrivain bulgare même si ces trois mots ont du mal à cohabiter en France !, a beaucoup souffert du communisme .
Ce roman est bâti sur un fait divers, expliqué dans une note par la traductrice .
Je finirai en signalant la grande beauté de la photo en couverture qui à elle seule résume le livre . Il y a tout dans cette image , de la détermination à aller de l'avant à l'abandon, aux difficultés d'une vie qui ne fait que commencer.
Je ne saurai trop conseiller ce livre à ceux qui veulent découvrir d'autres horizons littéraires . Il est édité par Syrtes Poche.