Critique de RChris

"Celles qui attendent" ce sont la mère et la femme d'Issa et de Lamine, ces jeunes aventuriers au rêve d'immigration vers l'Europe pour les faire vivre mieux.

Ce roman nous narre avec sensibilité la vie dans un petit village du Sénégal où l'aspiration au grand départ est omniprésente chez les jeunes. Des pensées humanistes ponctuent l'histoire : "Il n'est pas vrai que les enfants ont besoin de leurs père et mère pour grandir. Ils ont seulement besoin de celui qui est là, de son amour plein et entier"; elle est également émaillée de réflexions bien senties d'ordre politique à propos de l'alphabétisation : "Alphabétiser les filles, surtout en zone rurale, serait leur ouvrir, dans le mur des archaïsmes traditionnels, une brèche salutaire", à propos de l'immigration : "Alors quand on entend "immigration choisie", "on peut se demander : qui choisit qui, comment et pour quoi faire ?" ou encore à propos de l'aide humanitaire (voir citation).

Le style est très imagé et coloré de proverbes africains : "Ne choisit pas ton épouse un jour de fête dit l'adage, tu pourrais ne pas la reconnaître après", "Une calebasse de mil n'empêche pas le bélier de sortir de son enclos mais elle peut lui donner envie d'y revenir", "Pour garder un homme, il faut le tenir doublement par le ventre".

Ce récit est doté d'une belle écriture, avec une profondeur mais aussi des rebondissements qui romancent la vie des personnages dans un univers pourtant réaliste.