Critique de TiboLexie

Celles qui attendent :
Des mères qui poussent leurs fils sur le chemin risqué de l'exil, dans l'espoir d'obtenir des revenus substantiels et réguliers ; des femmes qui par amour épousent des hommes en partance ou déjà absents, en imaginant du prestige en retour ; des enfants encore tout petits et si innocents qui rêvent de jouets introuvables sur les étals du coin.

Comme c'est chic d'avoir son fils, son mari ou son père en Europe. Vous êtes regardés autrement dans les rues sénégalaises ; vous suscitez la respectabilité ; vous incarnez l'espérance… Une chimère !
Combien de destins sacrifiés ? Combien d'épouses esseulées, contraintes de veiller sur leurs belles-familles ? Que deviennent ces enfants qui grandissent sans père et pour qui "exilé" résonne comme un métier à part entière ? Ainsi, on attend de partir car il n'y a rien de mieux ?

Fatou Diome nous dépeint un miroir aux alouettes et casse le mythe de l'immigré parti libre et revenant avec des millions. La parole est judicieusement donnée à celles qui restent, celles qui vivent cette désillusion.
Juste, sensible, réaliste.