Critique de yoshi73

"Inassouvies, nos vies" est un roman sur les absences, les vides, les béances qui ponctuent nos vies. Mais aussi sur tout ce qui les remplit : l'amitié, l'amour, les liens qui se nouent.
Le personnage principale de ce roman, Betty, est à la confluence de ces deux réalités. Cette trentenaire a connu, comme tout un chacun, quelques griffures. Aussi, comme elle le dit dans le roman "que gagne-t-on à tisser des liens, s'il faut, un jour ou l'autre, se résoudre à les voir se rompre?". Et comme pour elle, "tout lien est une douleur à venir", elle tente de se mettre en retrait du monde. Au risque de goûter aux affres de la solitude, un vide que l'on cherche désespérément à combler.
Aussi, depuis son appartement, elle occupe ses soirées à observer la vie de ses voisins de l'immeuble d'en face. Vivant dans un petit quartier, elle finit par se lier avec certains au hasard de rencontres, plus ou moins fortuites, dans la rue. Une vraie amitié va se nouer avec Félicité, une dame âgée, sans enfant, que ses neveux et nièces décident de placer dans une maison de retraite. le quotidien de Félicité sera ponctué par les visites de Betty qui devient sa confidente.
Betty s'intéresse à la vie des autres. Des autres qui se livrent facilement à elle qui est toujours souriante et avenante. Cette position lui permet de fuir ses propres fantômes, ses souvenirs dans lesquels elle ne pense pas avoir la force de se plonger. Mais combien de temps Betty pourra-t-elle se fuir avant de commencer à vivre?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Fatou Diome joue avec les images et son écriture est tellement agréable à lire. Ce roman n'est pas celui que l'on connaît le plus d'elle mais c'est, pour l'instant, celui que j'ai préféré. Une vraie belle surprise !