Critique de paroles

Betty, jeune femme célibataire, aimerait bien se laisser aller. Se laisser-aller à vivre. Mais la vie lui fait peur.
« Au beau milieu de ce mot, il y a le I de l'Inassouvi. Vie, trois lettres, pour les trois parts de notre existence : entre le V de vivre et le E de Exister, se dresse, impériale, la colonne, ce I de l'Inassouvi. Cette césure dans le mot vie, fend le coeur de l'homme et le fait vaciller, en permanence, entre le vide et le plein, entre le fuyant et le saisissable, entre le doute et l'espoir. »

Aussi pour se mêler aux autres à sa façon, entreprend-elle d'observer ses voisins, ceux de l'immeuble d'en face. Et c'est là que petit à petit, elle va s'ouvrir aux autres, apprendre à les connaître et à se connaître elle-même...
« De son étude des différentes vies qui l'entouraient, elle espérait tirer un solide enseignement afin de mieux orienter ses pas. Inassouvi, notre besoin de modèle pour vivre. »

Inassouvies, nos vies ? Oui, sans doute. Mais il me semble que c'est bien là le but de notre existence. Avancer. Essayer. Tomber. Se relever. Mais surtout oser. Oser en dépit de tout mais aussi de tous. Et c'est à travers de multiples réflexions, paraboles ou exemples que Fatou Diome nous emmène à écouter Betty. Il y a beaucoup de poésie dans son écriture et beaucoup d'acuité aussi dans le constat que l'auteure dresse sur notre société : la solitude, la vieillesse, le couple, l'immigration, mais surtout l'amour et le don de soi sont au coeur de ce roman très attachant.
Un petit bijou de lecture !