Critique de MLClerc

Je poursuis ma rencontre avec l'autrice et je ne m'en lasse pas.

Betty est une jeune citadine, qui passe beaucoup de temps à observer ses voisins, particulièrement l'immeuble d'en face. Il y a le couple qui se croise plus qu'il ne communique; les amoureux intemporels; la quadra écolo-bio; et surtout la vieille dame, Félicité, qui semble mue par une extraordinaire envie de vivre et de rire. Betty est intriguée par cette femme, son amour des kougelhof et de son chat. le jour où enfin, elle se décide à lui parler, c'est maladroit et presque vain. Mais quand la vieille dame part en maison de retraite, l'amitié prend une autre tournure.

C'est un roman ponctué par tout ce qui est inassouvi dans nos vies, avec une justesse terrible et parfois triste. Il n'y a pas beaucoup de rires encore dans ce livre, mais énormément d'émotion, de justesse, de pudeur aussi. La fin m'a arraché quelques larmes je dois l'avouer. Cette autrice arrive à faire écho en moi en me touchant au coeur. C'est encore une très belle lecture.
On y retrouve surtout de l'humanité, de la tendresse et des questions sans réponse. Avec évidemment le thème de l'Afrique, toujours si cher à Fatou Diomé. Inassouvi, mon désir de lire encore d'autres oeuvres d'elle.