Critique de lautre_magda

En plein été, j'ai lu un peu par hasard ce roman de l'autrice @Katharine Dion , une Californienne dont c'est le premier roman.

Mince, me suis- je dit, voilà que je lis encore un roman des États-Unis, moi qui trouve que cette pénible nation bâtie sur le vol des terres des tribus dites natives et leur quasi extermination suivi de l'esclavage et de l'installation d'un capitalisme mondialisé est vraiment une lourde nation armée et que la France notamment '' suit '' beaucoup trop dans ce qu'elle a de pire...

Cette parenthèse - précision écrite, j'ai trouvé ce premier roman assez réussi et intéressant.

Il s'agit de Gene qui est là, veuf récemment de Maida .
Maida et Gene ont été mariés environ 50 ans ensemble.

L'histoire va se dérouler autour du quotidien de cet homme qui se retrouve brutalement seul et en parallèle de tous ses souvenirs depuis sa rencontre avec Maida ( et ce qui a précédé) , leur mariage, leur vie commune, la naissance de leur fille, le choix de son travail, du sien à elle etc...

Petit à petit, l'autrice choisit de lui faire vivre de plus en doutes concernant sa vie passée : Maida fut-elle vraiment heureuse ? Et elle utilise le personnage de sa fille, une adulte ayant choisi de vivre seule et d'avoir un enfant par insémination artificielle, pour lui instiller une autre vision de son couple et de Maida.

C'est là que ça pèche un peu : La fille unique du couple n'est pas très bien dans sa vie, communique peu, mais se permet de juger sévèrement son père, le couple parental.

Étant donné que c'est un premier roman, je me suis demandé s'il n'y avait pas là une part personnelle de règlement de compte...

Bon.

En mettant cet aspect de côté, ( j'ai trouvé ça possible) ce récit d'un homme en deuil, désarmé face à sa fille en colère, et à la perte de sa femme aimée reste à lire.

Les deux autres personnages importants sont un couple d'amis qui ont toujours été là : C'est par Ed que Gene aura rencontré Maida. Puis Ed, marié avec Gayle achètera une maison de vacances, que les deux couples partageront chaque année.

Les enfants ont une grande place dans les histoires de ces vies partagées, la nature de ces temps de vacances également.

Ce sont des vies simples en apparence, des couples solides, des amitiés fiables.
Et c'est vrai que la lecture de ses vies passées le montre finalement.

Gene va douter, puis il va vivre une courte histoire avec une autre femme, et va de plus en plus échanger avec sa fille et Ed.

La fin sera tendre, dans cette maison au bord du lac, c'est un roman d'une époque qui semble révolue et j'ai trouvé le personnage principal intéressant et attachant, mais je ne suis pas tout à sûre que les interrogations qu'il traverse dans ce roman , puissent lui appartenir.
Peu importe, après tout ?
Oui, ça reste une lecture qui m'a parlé d'amour, de perte, de mémoire et de l'immense, parfois, difficulté de compréhension et communication entre parents et enfants.

Ça parle d'amour et c'est toujours un bon sujet.