Critique de ca1805

Hello les amis,
J'ai lu le dernier Vincent Dionisio, Requiem pour une citrouille (Inceptio Éditions). Et j'ai bien ri, évidemment, c'était l'objectif. Mais pas que…

L'histoire :
Requiem pour une citrouille, c'est un polar somme toute assez classique, un peu dans l'esprit film policier des années 50… mais dans le futur, un peu dans l'esprit polar à l'américaine… mais sur Mars, un peu dans l'esprit polar noir … mais orange.
Bon ben, je vais vous la faire courte, ça fonctionne très bien.
L'histoire est bien construite, ça fait le boulot, on a envie de savoir, c'est un jeu de piste, il y a des personnages secondaires savoureux, de l'alcool, des suspects, des belles nanas bien sapées, de l'alcool, des indics, des mobiles pertinents, de l'alcool, du fric en jeu, des surprises, de l'alcool, des flics débiles, des doutes, du mystère et bien-sûr… du café.
On se méfie souvent, on hésite parfois, et on a envie de détester presque tout le monde.
Bref, tout ce qu'il faut pour faire une bonne intrigue de polar.
Et en plus, on se marre. Je crois que c'était le projet. Donc, c'est réussi !

Après, la bonne surprise, c'est qu'on y retrouve un humour que j'aime particulièrement, bien plus fin qu'il n'y paraît de prime abord. Notre protagoniste s'engage dans une aventure bien trop grande pour elle et va y laisser une part de sa dignité mais rester touchante jusqu'au bout.
Les personnages sont dignes de très grandes comédies. J'ai souvent eu en tête les frères Cohen à la lecture, The Big Lebowski par exemple. Il y a quelque chose de cet ordre là dans l'atmosphère de ce bouquin. À mon avis, c'est une réf. pour l'auteur.

Tiens, l'auteur justement !
C'est toujours compliqué de lire le roman d'un gars que tu connais. Je me suis donc attaqué avec un peu d'appréhension au dernier Dionisio. Pas Damasio, hein ! le vrai ! Dionisio ! Et en vrai, ma première surprise a été de ne pas y trouver Dionisio justement, mais Vincent. Celles et ceux qui le connaissent, celles ou ceux qui le côtoient au sein de la family Inceptio, celles ou ceux qui l'auront éventuellement croisé à l'occasion d'un salon, d'une dédicace comprendront cela à la lecture. Il y a tout Vincent dans ce bouquin, son humour, son impertinence, son irrévérence, sa salegossitude, cet art qu'il a de flirter avec la ligne jaune, avec une subtile élégance et une certaine tendresse, et sans jamais la franchir évidemment. Sam, son personnage principal, j'ai l'impression en tout cas, c'est un peu lui.
Pour résumer, je dirais qu'elle est touchiante.

Allez, pour terminer, je vais me risquer à l'exercice que l'auteur lui-même pratique avec tant d'habileté pour conclure ses chroniques.
Requiem pour une citrouille, c'est pour vous si :
- Vous appréciez le mystère et les cucurbitacés,
- Vous détestez tout ce qui a du fric et se la pète,
- Vous êtes alcoolique au dernier degré et assumez,
- Vous aimez les gros mots,
- Vous avez la quarantaine,
- Votre vie c'est de la merde,
- Vous poursuivez les chats,
- Vous êtes entourés d'incompétents notoires,
- Vous cherchez à vous identifier à un personnage de fiction qui vous comprend.
Foncez donc sur le site de Inceptio Éditions, vous ne le regretterez pas. Tout est drôle, jusqu'aux remerciements !