AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



Une fille nommée Hamlet /DIONE, Erin
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Sandra Lumbroso
Hélium – mars 2013 – 249 pages
ISBN 978-2-230-1763-7 - Prix : 14,90 €
Résumé : Hamlet est une adolescente, qui déteste par-dessus tout se faire remarquer dans son collège et se distinguer de ses camarades. Malheureusement pour elle, ses parents sont des universitaires spécialistes de Shakespeare si passionnés par leur sujet qu'ils n'hésitent pas à vivre et se vêtir comme à l'époque du dramaturge. Comble de malheur, Desdémone, la jeune soeur de Hamlet, une enfant à l'intelligence exceptionnellement précoce, va venir suivre certains cours dans la même classe qu'elle. Pour couronner le tout, l'étude et la représentation d'une oeuvre de Shakespeare constituent le projet de l'année et les parents d'Hamlet sont sollicités par le professeur de français pour intervenir devant la classe.
Mots clés: SHAKESPEARE / ADOLESCENCE / REGARD DES AUTRES / REJET DE LA DIFFÉRENCE / ENFANT PRÉCOCE /THÉATRE / DON / FAMILLE /
Commentaires : Ce roman traite du refus de certains collégiens de se distinguer de leurs camarades au point de cacher parfois leurs talents. Il aborde aussi la difficulté à s'intégrer dans un groupe pour des enfants précoces ou différents et des compromissions auxquelles ils sont prêts pour y remédier. le comportement exagéré et excentrique des parents est peu crédible mais devrait amuser des lecteurs collégiens. Par petites touches, l'auteur introduit le lecteur à la beauté de la langue shakespearienne.
Pistes de discussion :
• Avez-vous déjà rencontré des personnes excentriques ?
• Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir un prénom original ou un prénom très répandu ?
• Aimeriez-vous que vos parents interviennent dans un projet scolaire ?
• Vous êtes-vous déjà découvert une certaine aisance dans une activité ?
• Connaissez-vous des enfants intellectuellement précoces ? Leur comportement reste-t-il enfant par certains côtés ?
• La présence de James, le psychologue scolaire, vous paraît-elle un atout pour l'épanouissement scolaire des élèves ou pensez-vous que cela puisse devenir stigmatisant pour ceux qui sont convoqués chez lui ?
• Pensez-vous que la tactique de l'amoureux secret de Hamlet soit une bonne manière de lui révéler ses sentiments ?
• Pourquoi Hamlet se montre-t-elle aussi cachottière vis-à-vis de ses parents ? Trouvez-vous que ses reproches à leur égard soient justes ?
• Comment trouvez-vous la réaction des parents de Hamlet lorsqu'elle peut enfin exprimer ce qui la met mal à l'aise et lui paraît injuste ?

Commenter  J’apprécie          00







{* *}