Critique de BazaR

Bon sang, la super classe ce dessin !

« La Vengeance d'Arn » est le deuxième tome des Épopées Fantastiques, de l'enfant du Rock Jean-Pierre Dionnet et du regretté Jean-Claude Gal. Après les courts récits du premier tome on passe à une histoire complète : Enfant d'une tribu barbare, Arn est vendu par Carac au maître de la ville d'Atalis où il grandit en esclavage, cultivant sa haine. Un jour il s'évadera et prendra sa revanche sur Carac et unira les tribus contre Atalis.

Le récit est simple, de même que les dialogues. L'histoire n'est que la frise de cet album qui mérite d'exister avant tout pour ces dessins qui mériteraient une exposition au Louvre. Je suis resté baba, en arrêt devant la complexité des uniformes et des tenues, devant Atalis, cette ville incroyable ancrée dans un paysage de rocaille, devant l'incroyable cité enfouie et son armée de terre. Gal joue avec ses pages, se permet des vues plongeantes qui donnent le vertige, place une image sur deux pages sur laquelle il fait passer l'action sur de petites cases. Gal est, était, un pur génie.

Comme exemple, je vous encourage à aller à cette adresse sur internet : C'est le genre de merveille que nous offre l'album.