AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731600957
47 pages
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil. Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse que de se venger et de recouvrer sa dignité perdue. Un récit magistral qui plonge aux sources même de l'héroïc fantasy, signé de l'éclectique Jean-Pierre Dionnet et du génial dessinateur Jean-Claude Gal, trop tôt dispa... >Voir plus
Que lire après La vengeance d'Arn (Pied jaloux)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon sang, la super classe ce dessin !

« La Vengeance d'Arn » est le deuxième tome des Épopées Fantastiques, de l'enfant du Rock Jean-Pierre Dionnet et du regretté Jean-Claude Gal. Après les courts récits du premier tome on passe à une histoire complète : Enfant d'une tribu barbare, Arn est vendu par Carac au maître de la ville d'Atalis où il grandit en esclavage, cultivant sa haine. Un jour il s'évadera et prendra sa revanche sur Carac et unira les tribus contre Atalis.

Le récit est simple, de même que les dialogues. L'histoire n'est que la frise de cet album qui mérite d'exister avant tout pour ces dessins qui mériteraient une exposition au Louvre. Je suis resté baba, en arrêt devant la complexité des uniformes et des tenues, devant Atalis, cette ville incroyable ancrée dans un paysage de rocaille, devant l'incroyable cité enfouie et son armée de terre. Gal joue avec ses pages, se permet des vues plongeantes qui donnent le vertige, place une image sur deux pages sur laquelle il fait passer l'action sur de petites cases. Gal est, était, un pur génie.

Comme exemple, je vous encourage à aller à cette adresse sur internet : C'est le genre de merveille que nous offre l'album.
http://surfingthekaliyuga.tumblr.com/image/109018101507
Commenter  J’apprécie          297
Autant le dessin impressionne, autant le scénario déçoit. Sur un canevas très classique, Dionnet conte l'histroired'une vengeance dans une monde de Fantasy barbaresque. L'imaginaire de Robert E Howard n'est pas loin. Mais la narration est bancale, parfois lourde. Souvent ennuyeuse. Il reste donc le dessin de Gal: grandiose. Les cadrages sont incroyables, osant les pespectives les plus folles, des contre-plongées à couper le souffle. Les décors regorgent de détails. Il est juste dommage que la technique sans faille de Gal soit parfois plombée par un manque de dynamisme. Ses personnages sont souvent statiques, trop raides pour qu'on passe de l'admiration devant des décors magnifiques mal habités par des corps trop lourds au "wouah" extatique.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Dionnet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dionnet
« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}